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Comment améliorer la prévention des TMS dans une TPE / PME ?

Publié le : 26/03/2021 12:31:56
Catégories : Actualité Santé & Sécurité au Travail

Comment améliorer la prévention des TMS dans une TPE / PME ?

Les troubles musculo-squelettiques sont des pathologies qui affectent principalement les ligaments, les tendons, les muscles et les nerfs. Elles se manifestent généralement par des gênes et douleurs au niveau des articulations des membres ou du dos. Malgré des facteurs de risques individuels, les TMS sont souvent provoqués ou aggravés par l'activité professionnelle.

 

Idée reçue : mon entreprise n’est pas concernée par les TMS

Les TMS représentent près de 90% des maladies professionnelles en France. Même si certains secteurs d’activités sont plus exposés que d’autres, les TMS touchent tous les secteurs et les entreprises de toute taille. Ces affections touchent aussi bien des salariés occupant des postes de travail où l'effort physique est important, que des salariés à des postes administratifs où la position assise et le travail sur écran prédominent. Il est important de prendre en compte cet enjeu souvent sous-estimé, y compris pour les petites entreprises et les PME.

Les impacts des TMS sur le quotidien de l'entreprise et des personnes

L’apparition de TMS représente un coût non négligeable pour l’entreprise et pour le salarié. En effet, ces affections de l’appareil locomoteur commencent par des gênes et des douleurs mais peuvent aller jusqu’à provoquer des inaptitudes et des troubles durables sur la santé des personnes concernées. L’entreprise doit alors gérer les conséquences des TMS sur le personnel : absentéisme, maladies professionnelles, accidents du travail, difficulté de recrutement pour certains postes de travail.

Identifier et prévenir le risque de TMS

Rappelons que la responsabilité de l’évaluation des risques des risques repose sur l’employeur. Il est également tenu de mettre en place les mesures nécessaires pour les prévenir (article L4121-1 du Code du travail).

La lutte contre les TMS s’inscrit dans cette démarche globale de prévention des risques. Avant de définir et mettre en œuvre un plan d’actions ciblées, il est indispensable d’identifier et de comprendre les facteurs de risques des TMS. Ces derniers sont multiples, liés à l’organisation globale du travail et à des situations de travail précises. On différencie les facteurs de risques biomécaniques, les facteurs de risques psychosociaux et les facteurs organisationnels. La combinaison des différents facteurs est propre à chaque entreprise et nécessite donc une analyse particulière pour identifier les causes et agir.

Les dispositifs d'aides pour diminuer les TMS

L’Assurance Maladie propose un accompagnement à travers la démarche TMS Pros. Le parcours en 4 étapes vous guide dans votre conduite de projet visant à réduire les TMS. Les entreprises de moins de 50 salariés peuvent bénéficier d’aides financières pour la prévention des TMS :

  • L’aide TMS Pros Action, plafonnée à 25 000€, finance à hauteur de 50% du montant hors taxes vos achats de matériels et d’équipements utiles pour réduire les TMS.
  • L’aide TMS Pros Diagnostic, plafonnée à 25 000€, finance à hauteur de 70% du montant hors taxes la formation d’une personne ressource en interne et l’accompagnement par un ergonome.

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