En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté. Ces cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors d'une prochaine visite et sécuriser votre connexion. J'accepte

Une question ?

Contactez-nous au
02 46 85 02 99
ou confiez-nous
votre n° de téléphone
pour être recontacté(e) !

Rappelez-moi au

Espace documentaire en ligne : un nouveau pas vers la dématérialisation

Publié le : 09/03/2018 15:38:34
Catégories : Actualité SOFIS , Pédagogie

Espace documentaire en ligne : un nouveau pas vers la dématérialisation
SOFIS s'est engagée depuis plusieurs années dans un processus de dématérialisation des documents. A l'origine réservée aux documents administratifs liés aux dossiers de formation, nous étendons maintenant la digitalisation à nos supports apprenants, et notamment aux livrets.

Pourquoi SOFIS fait le choix de la dématérialisation ?

Dans le cadre de notre certification ISO 14001, nous nous sommes engagés dans une démarche de réduction de notre impact sur l’environnement ; diverses mesures sont d’ores et déjà en application depuis plusieurs années, telles que l’optimisation des déplacements de nos formateurs, l’utilisation de fournitures recyclables et la gestion des documents de formation en version électronique.

En 2018, nous poussons la démarche encore plus loin et passons à la dématérialisation complète de la documentation destinée aux apprenants, grâce à une plateforme documentaire en ligne. Cette décision n'aura pas été facile à prendre puisque, historiquement, nous sommes attachés aux versions papier de nos livrets remis en formation. Mais au-delà de l'amélioration de notre performance environnementale, proposer des ressources numériques aux apprenants est source de nombreux autres avantages et notamment en matière de transmission des connaissances. C'est pourquoi la dématérialisation de nos supports à destination des stagiaires s'est finalement imposée comme une solution à la fois durable et constructive.

Quels avantages pour les apprenants ?

Le nouvel Espace Documentaire SOFIS est un outil pédagogique puissant qui nous permet d'aller beaucoup plus loin que la "simple" remise d'un livret à l'issue d'une formation. La flexibilité offerte par cet espace nous permet de mettre à la disposition des apprenants :
  • Des ressources variées et interactives : plus que le seul livret aide-mémoire, les apprenants ont accès à une médiathèque d'outils pratiques et/ou pédagogiques sur le thème de leur formation (modèles de documents qui pourront être utilisés en entreprise, vidéos de démonstration, référentiels, etc...).
  • Des contenus mis à jour en temps réel : la plateforme intègre en permanence les évolutions réglementaires et actualités liées aux thèmes vus en formation, pour permettre aux apprenants de rafraîchir leurs connaissances, mais aussi de les perfectionner.
  • Des contenus pédagogiques toujours aussi qualitatifs, à l'image de ceux qui ont forgé notre réputation de sérieux et de professionnalisme dans le secteur de la prévention des risques professionnels.

Nouvel espace documentaire pour les apprenants, des ressources numériques toujours à portée de clic

Et en pratique, comment ça marche ?

L'Espace Documentaire SOFIS a été conçu dans un souci de faciliter au maximum l'accès des apprenants aux ressources de leur formation. Pas besoin de code d'accès ou autre identifiant, l'apprenant accède aux ressources pédagogiques de sa formation via le lien inscrit sur sa convocation et son attestation de formation.
L'Espace Documentaire est ainsi accessible quelque soit le navigateur Internet utilisé, depuis un ordinateur, une tablette ou même un smartphone. C'est pour l'apprenant la possibilité d'avoir accès, sans limite de durée, à des ressources utiles, évolutives et d'actualité.

Partager ce contenu