En poursuivant votre navigation sur ce site, vous devez accepter l’utilisation et l'écriture de cookies sur votre appareil connecté. Ces cookies (petits fichiers texte) permettent de suivre votre navigation, actualiser votre panier, vous reconnaître lors d'une prochaine visite et sécuriser votre connexion. J'accepte

Retour sur le Duo Day 2023

Publié le : 30/11/2023 10:27:36
Catégories : Actualité SOFIS , Événements

Retour sur le Duo Day 2023

Le DuoDay offre une opportunité unique : celle de faire travailler ensemble, le temps d'une journée, des personnes en situation de handicap et des professionnels de divers secteurs. Cette année, nous avons eu le privilège d'accueillir deux participants chez SOFIS. Dans l'article qui suit, nous partageons avec vous les moments forts de cette journée à travers les témoignages de nos deux invités. Ils nous ont fait part de leurs impressions sur ce DuoDay, et de leurs défis et ambitions pour leurs futures expériences professionnelles.

Découvrez ci-dessous le retour d'expérience de Christelle ALLAIN


Pouvez-vous vous présenter rapidement, quel est votre parcours et quels sont vos ambitions et/ou projets professionnels ?

Durant 26 ans dans la même société, j'ai su évolué et gravir les échelons. J'ai eu l'opportunité de développer mes compétences d'organisation, de gestion mais aussi un excellent sens relationnel. Malheureusement, suite à un accident de travail, c'est après une période de deuil que je suis prête à m'engager professionnellement vers une reconversion. Investie, rigoureuse et organisée, je souhaiterai avant tout retrouver "du plaisir en travaillant" dans un contexte de bienveillance, loin des jugements.

Aviez-vous des attentes particulières avant de venir chez SOFIS pour le DuoDay ? Et ont-elles été remplies au cours de votre journée ?

J'ai eu le plaisir de découvrir l'entreprise SOFIS, son activité, les différents services ainsi que le personnel. Une journée riche de partage, d'écoute et de simplicité avec des équipes solidaires et professionnelles.

Quels conseils donneriez-vous à une personne en situation de handicap et bénéficiant d’une RQTH qui hésite à s’inscrire au DuoDay ?
Je conseille vivement de venir vivre cette expérience au sein de votre belle société. Je me suis sentie "considérée" et "normale" dans un milieu professionnel.

Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté personnellement ? Quels enseignements en avez-vous tiré ?
Savoir que tout est possible et réalisable !

Avez-vous des suggestions ou des idées pour améliorer l'inclusion et l'accessibilité chez SOFIS pour les personnes en situation de handicap ?
Non pas particulièrement.

Quels sont, selon vous, les plus grands défis auxquels les personnes en situation de handicap sont confrontées dans le milieu professionnel ?
Chaque démarche est importante dans nos recherches d'emploi en tant que personnes en situations d'handicap. Partagé entre nos doutes et les regards, nous souhaitons avoir une chance, celle de mettre en pratiques nos compétences professionnelles.

Et ci-après le témoignage de Frédéric DEBOEUF 


Pouvez-vous vous présenter rapidement, quel est votre parcours et quels sont vos ambitions et/ou projets professionnels ?

Fort d'une expérience de 30 années de terrain sur des situations souvent complexes et à risques au sein d'un PSIG, je souhaite désormais partager et transmettre "les gestes et postures qui sauvent" avec patience et adaptation. Pédagogue, bienveillance, organisé, j'envisage de créer mon auto-entreprise en tant que formateur indépendant afin d'animer des séances Secourisme et Sécurité Incendie.

Quels conseils donneriez-vous à une personne en situation de handicap et bénéficiant d’une RQTH qui hésite à s’inscrire au DuoDay ?
De ne pas se dévaloriser, de comprendre qu'elle est un atout pour une entreprise.

Qu'est-ce que cette expérience vous a apporté personnellement ? Quels enseignements en avez-vous tiré ?
Un contact sans faux semblant et le sentiment d'être pris au sérieux. .

Qu'avez-vous penser de l'inclusion et l'accessibilité chez SOFIS pour les personnes en situation de handicap ?
SOFIS est à l'écoute, une bienveillance non feinte et à conscience de la force de personnes en situation de handicap.

Quels sont, selon vous, les plus grands défis auxquels les personnes en situation de handicap sont confrontées dans le milieu professionnel ?
Les apriori sur la difficulté de l'employabilité.

Le mot de l'entreprise

"Nous avons été ravis d’intégrer Christelle et Frédéric dans nos équipes durant cette journée. Ils ont ainsi découvert différents métiers autour du domaine de la formation.

Intégrer dans son entreprise une personne en situation de Handicap et/ou bénéficiant d’une RQTH n’est pas handicapant pour l’entreprise ! Il faut passer au-delà de cette stigmatisation qui à mon sens est encore beaucoup trop présente aujourd’hui.
Les employeurs ont la possibilité de se faire accompagner tant sur le point humain que financier pour adapter un poste de travail et quand cela est nécessaire :
les aides du FIPHFP. Donc pourquoi passer à côté d’une perle rare ?

Lorsque qu’une entreprise a des projets de recrutement, je leur recommande vivement de diffuser leurs offres auprès des institutions spécialisées dans l’accès ou le retour à l’emploi des PSH (le Cap Emploi par exemple). Elles y trouveront certainement des pépites !". Leslie Dumontet, Directrice générale SOFIS

Manager, RH ou dirigeant, vous êtes intéressé par le profil des participants accueillis par SOFIS dans le cadre du DuoDay ? Prenez contact avec nous pour avoir leurs coordonnées et CV : contacts@sofis.fr 02 46 85 02 99

Partager ce contenu