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Prévention des Risques liés à l'Activité Physique - Secteur Petite Enfance

Formation initiale certificative visant à permettre aux salariés travaillant dans le secteur de la petite enfance de contribuer à la prévention et à la maîtise des risques liés à l'activité physique en proposant des améliorations techniques et/ou organisationnelles pour les risques sur lesquels ils ont la possibilité d'agir.
2 jours

Plus de détails

  • Formation en Ergonomie

  • Formation Initiale constituant le premier niveau de formation et dont la réalisation est nécessaire avant une formation de maintien et d'actualisation des compétences.

  • Durée de la formation : 2 jours, soit 14 heures de formation.

  • Formation réalisable en INTRA uniquement. La formation est réalisée uniquement pour le personnel de votre établissement, dans vos locaux ou les locaux que vous aurez réservés pour la formation.

  • Formation réalisable à partir de 2 stagiaires inscrits

  • Le groupe est limité à 12 personnes pour cette formation.

  • A l'issue de la formation, le stagiaire reçoit un CERTIFICAT justifiant de l'atteinte des objectifs de formation ainsi qu'une attestation de fin de formation.

  • 60% du temps de formation est consacré à l'enseignement pratique.

Tarif

INTER

Il n'y pas de formation inter-entreprises programmée pour cette formation à l'heure actuelle

Voir le planning inter-entreprises


INTRA
Consultez-nous au 02 46 85 02 99 ou grâce à votre espace "Mes besoins de formation/conseil".
Disponible en téléchargement GRATUIT

Fiche Formation

FS030205-000

Programme détaillé de la formation initiale d'acteur PRAP Petite Enfance

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Intra-entreprise

Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.

Informations & demandes de devis

Présentation

Compétences développées

  • Être capable de se situer en tant qu'acteur de la prévention des risques liés à l'activité physique dans son établissement, à domicile ou à son domicile.
  • Être capable d'observer et d'analyser sa situation de travail en s'appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d'identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d'être encourues.
  • Être capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.

Profil

Assistants maternels, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), personnels des crèches et toute personne travaillant dans le secteur de la petite enfance.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour accéder à cette formation.

Organisation

La formation initiale PRAP PE se déroule en 14 heures, soit 2 jours de formation. L'effectif par session peut aller de 2 au minimum à 12 apprenants maximum.

Pédagogie

La formation Prévention des Risques liés à l'Activité Physique est une véritable "formation-action" qui met le salarié et son environnement de travail au coeur du programme du formation. La pratique est mise à l'honneur et représente environ 60% du temps de formation.

Évaluation

L'évaluation finale (théorie et pratique) se déroule selon la grille d'évaluation PRAP PE de l'INRS.

Attribution finale

A l'issue de la formation initiale PRAP PE, chaque apprenant reçoit :
  • son Certificat d'Acteur PRAP PE sous réserve de réussite à l'épreuve certificative. Ce certificat est valable pour une durée 24 mois.
  • son Attestation de formation, récapitulant les compétences acquises lors de la formation
  • l'accès au livret dématérialisé reprenant les enseignements clés de la formation

Programme

Enseignement Théorique
40%

Les enjeux de la démarche PRAP

Contexte national
Contexte d’entreprise
Les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques

Se situer dans le dispositif PRAP

La démarche de prévention dans l’entreprise
Les différents acteurs de la prévention
Le rôle de l’acteur PRAP

La place de l’activité physique dans l’activité de travail

Notion de danger, de situation dangereuse, de dommage et de risque
Accident de travail et maladie professionnelle
L’homme en situation de travail
Notion de charge de travail

Le fonctionnement du corps humain et ses limites

Le squelette
Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs
Le fonctionnement de la colonne vertébrale
Le fonctionnement d’une articulation

Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé

Les TMS des membres supérieurs
Les atteintes au niveau du dos
Les TMS des membres inférieurs

Les facteurs de risques et de sollicitation

Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)
Les sollicitations de l’appareil locomoteur
La fatigue visuelle

L’analyse des déterminants

Les différents éléments d’une situation de travail
L’analyse dans sa situation de travail, des déterminants de son activité physique

Amélioration des conditions de travail et principes de prévention

Les principes généraux de prévention
Les principes de base d’aménagement dimensionnel des postes de travail
La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail

Les aides techniques à la manutention

Les Équipements de Protection Individuelle
Les outils de préhension §Les moyens mécanisés de manutention

Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort

Rappel de la portée et des limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort
La manutention manuelle de charges inertes et/ou le travail en situation statique
Le travail en équipe

Évaluation du potentiel des enfants

La capacité de déplacement de l’enfant
Les niveaux d’intervention
Détermination des actions

Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort appliquées à la manutention d’enfant

La positon de l’intervenant
Les prises et aides
Les différentes techniques de manutention

Enseignement Pratique
60%

Partage d’expérience

  • Reconnaitre et présenter les principaux risques de son métier et les effets induits
  • Échanges avec l’ensemble du groupe sur différents axes d’amélioration

Analyse de situations de travail

  • Observation de situations réelles de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain
  • Caractérisation des risques liés à l’activité physique et analyse des causes d’exposition
  • Utilisation des différents outils d’évaluation du manuel PRAP, pour décrire la situation, identifier les situations dangereuses et rechercher les déterminants

Participation à la maîtrise du risque

  • Propositions d’amélioration de situations de travail en agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail
  • Prise en compte des Principes Généraux de Prévention au cours de cas concrets

Principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction des activités

  • Application des règles de sécurité et d’économie d’effort en fonction des activités
  • Identification et utilisation de différentes techniques de manutention des enfants
  • Mise en œuvre des aides techniques de manutention d’enfants

Les différents exercices pratiques mis en place seront spécifiques aux métiers exercés par les participants

Téléchargements

FS030205-000

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