Intra-entreprise
Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.
Moins de 4 collaborateurs à former ? Pensez à l'inter-entreprises ! Nos dates de formation déjà programmées sont consultables ici.
Informations & demandes de devis
Présentation
Compétences développées
- Être capable de se situer en tant qu'acteur de la prévention des risques liés à l'activité physique dans son établissement, à domicile ou à son domicile.
- Être capable d'observer et d'analyser sa situation de travail en s'appuyant sur le fonctionnement du corps humain, afin d'identifier les différentes atteintes à la santé susceptibles d'être encourues.
- Être capable de participer à la maitrise du risque dans son entreprise ou son établissement et à sa prévention.
Profil
Assistants maternels, agents territoriaux spécialisés des écoles maternelles (ATSEM), personnels des crèches et toute personne travaillant dans le secteur de la petite enfance.
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour accéder à cette formation.
Organisation
La formation initiale PRAP PE se déroule en 14 heures, soit 2 jours de formation. L'effectif par session peut aller de 2 au minimum à 12 apprenants maximum.
Pédagogie
La formation Prévention des Risques liés à l'Activité Physique est une véritable "formation-action" qui met le salarié et son environnement de travail au coeur du programme du formation. La pratique est mise à l'honneur et représente environ 60% du temps de formation.
Évaluation
L'évaluation finale (théorie et pratique) se déroule selon la grille d'évaluation PRAP PE de l'INRS.
Attribution finale
A l'issue de la formation initiale PRAP PE, chaque apprenant reçoit :
- son Certificat d'Acteur PRAP PE sous réserve de réussite à l'épreuve certificative. Ce certificat est valable pour une durée 24 mois.
- son Attestation de formation, récapitulant les compétences acquises lors de la formation
- l'accès au livret dématérialisé reprenant les enseignements clés de la formation
Programme
Enseignement Théorique40%
Les enjeux de la démarche PRAP
Contexte national
Contexte d’entreprise
Les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques
Se situer dans le dispositif PRAP
La démarche de prévention dans l’entreprise
Les différents acteurs de la prévention
Le rôle de l’acteur PRAP
La place de l’activité physique dans l’activité de travail
Notion de danger, de situation dangereuse, de dommage et de risque
Accident de travail et maladie professionnelle
L’homme en situation de travail
Notion de charge de travail
Le fonctionnement du corps humain et ses limites
Le squelette
Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs
Le fonctionnement de la colonne vertébrale
Le fonctionnement d’une articulation
Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé
Les TMS des membres supérieurs
Les atteintes au niveau du dos
Les TMS des membres inférieurs
Les facteurs de risques et de sollicitation
Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)
Les sollicitations de l’appareil locomoteur
La fatigue visuelle
L’analyse des déterminants
Les différents éléments d’une situation de travail
L’analyse dans sa situation de travail, des déterminants de son activité physique
Amélioration des conditions de travail et principes de prévention
Les principes généraux de prévention
Les principes de base d’aménagement dimensionnel des postes de travail
La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail
Les aides techniques à la manutention
Les Équipements de Protection Individuelle
Les outils de préhension §Les moyens mécanisés de manutention
Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
Rappel de la portée et des limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort
La manutention manuelle de charges inertes et/ou le travail en situation statique
Le travail en équipe
Évaluation du potentiel des enfants
La capacité de déplacement de l’enfant
Les niveaux d’intervention
Détermination des actions
Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort appliquées à la manutention d’enfant
La positon de l’intervenant
Les prises et aides
Les différentes techniques de manutention
Enseignement Pratique60%
Partage d’expérience
- Reconnaitre et présenter les principaux risques de son métier et les effets induits
- Échanges avec l’ensemble du groupe sur différents axes d’amélioration
Analyse de situations de travail
- Observation de situations réelles de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain
- Caractérisation des risques liés à l’activité physique et analyse des causes d’exposition
- Utilisation des différents outils d’évaluation du manuel PRAP, pour décrire la situation, identifier les situations dangereuses et rechercher les déterminants
Participation à la maîtrise du risque
- Propositions d’amélioration de situations de travail en agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail
- Prise en compte des Principes Généraux de Prévention au cours de cas concrets
Principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction des activités
- Application des règles de sécurité et d’économie d’effort en fonction des activités
- Identification et utilisation de différentes techniques de manutention des enfants
- Mise en œuvre des aides techniques de manutention d’enfants
Les différents exercices pratiques mis en place seront spécifiques aux métiers exercés par les participants