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Formateur PRAP Petite Enfance - Passerelle Formateur PRAP IBC/2S vers PRAP PE

Formation passerelle permettant aux formateurs d'acteurs PRAP IBC ou 2S de devenir Formateur d'acteurs PRAP PE afin de former le personnel des structures du secteur de la petite enfance à la prévention des risques liés à l'activité physique. Cette formation prévoit le recyclage des compétences de formateur PRAP-IBC ou 2S dans le même temps.
4 jours (28 heures).

Plus de détails

  • Formation en Ergonomie

  • Formation de Formateur, conçue spécifiquement pour le développement des compétences des formateurs et futurs formateurs

  • Formation Initiale constituant le premier niveau de formation et dont la réalisation est nécessaire avant une formation de maintien et d'actualisation des compétences.

  • Durée de la formation : 28 heures, soit 4 jours de formation.

  • Formation réalisable en INTRA uniquement. La formation est réalisée uniquement pour le personnel de votre établissement, dans vos locaux ou les locaux que vous aurez réservés pour la formation.

  • Formation réalisable à partir de 4 stagiaires inscrits

  • Le groupe est limité à 12 personnes pour cette formation.

  • A l'issue de la formation, le stagiaire reçoit un CERTIFICAT justifiant de l'atteinte des objectifs de formation ainsi qu'une attestation de fin de formation.

  • L'enseignement pratique représente la moitié du temps de formation

Tarif

INTER

690,00 € HT

à partir de

Voir le planning inter-entreprises


INTRA
Consultez-nous au 02 46 85 02 99 ou grâce à votre espace "Mes besoins de formation/conseil".
Disponible en téléchargement GRATUIT

Fiche Formation

FS030308-000

Programme détaillé de la formation passerelle de Formateur PRAP Petite Enfance

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Intra-entreprise

Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.

Informations & demandes de devis

Inter-entreprises

Il n'y a pas de session planifiées pour l'instant. Cependant nous pouvons rechercher une session en fonction de vos préférences, n'hésitez pas à nous en faire la demande !

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Présentation

Compétences développées

  • Être capable d’élaborer un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement.
  • Être capable de réaliser une démarche PRAP dans le cadre d’une formation-action des salariés.
  • Être capable d’organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique.

Profil

Toute personne amenée à animer des formations PRAP dans le secteur de la petite enfance.

Prérequis

Être titulaire du Certificat Formateur PRAP IBC ou PRAP 2S de l’INRS.

Organisation

La formation se déroule sur 4 jours et les effectifs peuvent aller de 4 à 12 apprenants.

Pédagogie

50% du temps de formation est réservé à l'enseignement pratique. L'enseignement est délivré par un formateur de formateurs PRAP-PE certifié par l'INRS.

Attribution finale

A l'issue de la formation chaque apprenant reçoit :
  • son Certificat de Formateur PRAP PE de l'INRS, sous condition de réussite à l'examen
  • une Attestation individuelle de formation reprenant les détails des compétences acquises au cours de la formation
  • le Classeur du Formateur PRAP PE reprenant le cours et composé de fiches couleurs illustrées ainsi que les référentiels de l'INRS.

Programme

Enseignement Théorique
50%

La place de l’activité physique dans l’activité de travail

  • Présentation des notions clés
  • L’homme en situation de travail
  • Notion de charge de travail

Le fonctionnement du corps humain et ses limites

  • Le squelette
  • Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs
  • Le fonctionnement de la colonne vertébrale
  • Le fonctionnement d’une articulation

Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé

  • Les TMS des membres supérieurs et inférieurs
  • Les atteintes au niveau du dos

Les facteurs de risques et de sollicitation

  • Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)
  • Les sollicitations de l’appareil locomoteur

Le secteur professionnel de la petite enfance

  • Le travail à domicile
  • Le travail en structure
  • Les spécificités d’un projet dans le secteur de la petite enfance

L’évaluation du potentiel de l’enfant

  • La capacité de déplacement
  • Les niveaux d’intervention
  • Évaluation de la capacité de l’enfant
  • Détermination des actions

Les déplacements naturels de la personne et de l’enfant

  • Schéma de déplacement

L’analyse d’une situation de travail et des déterminants

  • Le recueil d’informations sur l’activité physique par l’observation et l’expression du vécu de la personne en situation de travail
  • La formalisation des informations recueillies sur un outil adapté (ITaMaMi, QQOQCP, 5M…)

L’analyse des déterminants

  • Les différents éléments d’une situation de travail
  • L’analyse dans sa situation de travail, des déterminants de son activité physique

Amélioration des conditions de travail et principes généraux de prévention

  • Les principes généraux de prévention
  • L’aménagement dimensionnel des postes de travail
  • L’élaboration d’un diagnostic
  • La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail et de la qualité des soins, de l’aide, et la sécurité des enfants

Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort

  • La portée et les limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • La manutention manuelle de charges inertes, le travail en situation statique
  • Le travail en équipe

Les techniques de manutention adaptées à l’enfant

  • Les positions de chacun
  • Les transferts allongé / assis, assis / debout, l’aide à la marche, le transfert debout / assis
  • Les relevages au sol

Du constat à l’action : la démarche projet

  • L’élaboration d’un projet de formation action PRAP intégré à une démarche de prévention
  • L’analyse de la demande, des besoins, la finalité, les étapes de mise en œuvre, les ressources, freins et leviers

L’action de formation

  • La conception d’une action de formation
  • Les caractéristiques de la formation pour adultes L’animation d’un groupe en formation
  • Les outils et techniques pédagogiques
  • L’évaluation d’une action de formation

Enseignement Pratique
50%

Les techniques de manutention des personnes et des enfants

  • Démonstration des différentes techniques de manutention des personnes et des enfants

Conception et animation de séquences de formation-action dans le domaine de la petite enfance

  • Réalisation de supports
  • Animations de modules de formation

Téléchargements

FS030308-000

Programme détaillé de la formation passerelle de Formateur PRAP Petite Enfance

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Prestations liées