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Acteur Prévention Secours Aide et Soin à Domicile

Formation initiale visant à enseigner au personnel issu du secteur de l'aide et du soin à domicile comment supprimer ou réduire les risques professionnels auxquels ils sont exposés pour leur propre sécurité et pour celle de leurs patients.
Durée : 21 heures minimum (2 jrs + 1 jr) + travaux d'intersession estimés à 4 heures

Plus de détails

  • Formation en Ergonomie

  • Formation Initiale constituant le premier niveau de formation et dont la réalisation est nécessaire avant une formation de maintien et d'actualisation des compétences.

  • Durée de la formation : 3 jours, soit 21 heures de formation.

  • Formation réalisable en INTRA uniquement. La formation est réalisée uniquement pour le personnel de votre établissement, dans vos locaux ou les locaux que vous aurez réservés pour la formation.

  • Formation réalisable à partir de 4 stagiaires inscrits

  • Le groupe est limité à 10 personnes pour cette formation.

  • A l'issue de la formation, le stagiaire reçoit un CERTIFICAT justifiant de l'atteinte des objectifs de formation ainsi qu'une attestation de fin de formation.

  • 60% du temps de formation est consacré à l'enseignement pratique.

Tarif

INTER

Il n'y pas de formation inter-entreprises programmée pour cette formation à l'heure actuelle

Voir le planning inter-entreprises


INTRA
Consultez-nous au 02 46 85 02 99 ou grâce à votre espace "Mes besoins de formation/conseil".
Disponible en téléchargement GRATUIT

Fiche Formation

FS030401-000

Programme détaillé de la formation initiale d'Acteur Prévention Secours - Aide et Soin à Domicile

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Formation certifiante

Fiche(s) du Répertoire Spécifique correspondant à la formation

Taux d'obtention : 100 %

Validation de blocs de compétences : Non

Passerelles et équivalences
Pas d'équivalence.

Suites de parcours et débouchés
Reconnaissance des compétences en prévention à travers son poste de travail.

Intra-entreprise

Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.

Moins de 4 collaborateurs à former ? Pensez à l'inter-entreprises ! Nos dates de formation déjà programmées sont consultables ici.

Informations & demandes de devis

Présentation

Compétences développées

La formation initiale APS-ASD permet de développer les compétences suivantes :
  • Être acteur de la prévention des risques liés à son métier et se situer en tant qu'APS dans sa structure
  • Observer et analyser une situation de travail pour identifier ce qui peut nuire à la santé et participer à la maîtrise des risques dans sa structure
  • Accompagner la mobilité de la personne aidée, en prenant soin de l'autre et de soi
  • Intervenir face à une situation d'accident du travail

Profil

La formation Acteur Prévention Secours Aide et Soin à Domicile s'adresse aux personnes travaillant dans le secteur de l'aide et du soin à domicile.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre la formation initiale APS-ASD. La formation "sensibilisation du dirigeant au pilotage du projet de prévention" est préconisée.

Organisation

La formation initiale APS-ASD se déroule en 21 heures minimum réparties sur 3 jours de formation (2 jours + 1 jour). Les travaux d'intersession sont estimés à 4 heures. L'effectif par groupe de formation se situe entre 4 et 10 personnes. Une formation de maintien des connaissances d'une durée de 7 heures doit être effectuée tous les 24 mois (2 ans).

Pédagogie

Les 3 jours de formation sont répartis entre les enseignements théoriques (environ 40%) et les enseignements pratiques (manipulations, acquisition des gestes...) (environ 60%).

Évaluation

La formation est évaluée selon les grilles d'évaluation théoriques et pratiques APS ASD et SST de l'INRS.

Attribution finale

A l'issue de la formation, les stagiaires reçoivent :
  • Leur certificat d'Acteur APS-ASD de l'INRS en cas de réussite aux épreuves d'évaluation, personnel et valable 24 mois.
  • Une attestation individuelle de formation
  • L'accès aux livrets de formation dématérialisés sur l'Espace Documentaire SOFIS.

Programme

Enseignement Théorique
40%

Partie 1: Prévention 

Les enjeux de la démarche de prévention sur son lieu de travail

  • Contexte national et d’entreprise

  • Les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques

  • La démarche de prévention dans la structure

  • Les différents acteurs de la prévention

L’acteur APS ASD et la santé au travail

  • Le rôle de l’acteur APS ASD

  • Les définitions et indicateurs en SST

  • Le cadre juridique

La place de l’activité physique dans l’activité de travail

  • Notion de danger, de situation dangereuse, de dommage et de risque

  • Accident de travail, maladie professionnelle et atteintes de la vie courante

  • L’homme en situation de travail

  • Notion de charge de travail


L’analyse des déterminants

  • Les différents éléments d’une situation de travail

  • L’analyse dans sa situation de travail, des déterminants de son activité physique


Le fonctionnement du corps humain et ses limites

  • Le squelette

  • Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs

  • Le fonctionnement de la colonne vertébrale

  • Le fonctionnement d’une articulation


Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé

  • Les TMS des membres supérieurs

  • Les atteintes au niveau du dos

  • Les TMS des membres inférieurs


Les facteurs de risques et de sollicitation

  • Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)

  • Les sollicitations de l’appareil locomoteur

  • La fatigue visuelle

Amélioration des conditions de travail et principes de prévention

  • Les principes généraux de prévention

  • L’aménagement dimensionnel des postes de travail

  • Pistes d’amélioration des conditions de travail

  • Proposer des améliorations en tenant compte de la personne aidée et de son environnement

Informer la personne aidée ou l’entourage

  • Identifier les interlocuteurs, échanger sur le thème de la prévention

  • La création d’un milieu relationnel favorable à l’échange

  • Rendre compte à la hiérarchie

  • Les démarches de négociation


Les aides techniques à la manutention

  • Les Équipements de Protection Individuelle

  • Les différents outils et les techniques associées

  • Les moyens mécanisés de manutention

Évaluation du potentiel de la personne soignée ou aidée

  • La capacité de déplacement

  • Les niveaux d’intervention

  • Évaluation des capacités

  • Détermination des actions


Les déplacements naturels de la personne

  • Schéma de déplacement


Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort appliqués à la manutention de personne

  • Rappel de la portée et des limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort

  • La manutention manuelle de charges inertes et/ou le travail en situation statique

  • La position du soignant

  • Les différentes techniques de transfert


Partie 2: Intervenir face à une situation d’accident

Protéger

  • L’alerte et la protection des populations

  • Les mesures de prévention et de protection​</

Enseignement Pratique
60%

Agir pour la prévention des risques professionnels : 

Restitution des travaux d’intersession, retour d’expérience et partage d’informations

  • Reconnaitre et présenter les principaux risques de son métier et les effets induits

  • Échanges avec l’ensemble du groupe sur différents axes d’amélioration

Analyse de situations de travail

  • Visite applicative sur le terrain

  • Observation de situations réelles de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain

  • Caractérisation des risques liés à l’activité physique et analyse des causes d’exposition

  • Utilisation des différents outils à disposition pour décrire la situation, identifier les situations dangereuses et rechercher les déterminants

Participation à la maîtrise du risque

  • Propositions d’amélioration de situations de travail en agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail

  • Prise en compte des Principes Généraux de Prévention au cours de cas concrets

Principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction des activités

  • L'accompagnement à la mobilité adapté à la personne aidée

  • La portée et les limites des techniques gestuelles
  • Les principes de sécurité physique et d'économie d'efforts
  • Les aides techniques

Intervenir face à une situation d’accident :​
La victime saigne abondamment​
  • Les hémorragies et les gestes associés​
  • Cas particuliers (saignement de nez, vomissements de sang…)​ ​

La victime s’étouffe​
  • L’obstruction grave ou partielle et les gestes associés (pour les adultes, les enfants, les nourrissons, les femmes enceintes etc...)​ ​

La victime se plaint de malaise​
  • Les signes du malaise et la mise au repos​
  • Le questionnement de la victime et des témoins​
  • L’alerte​
  • Les cas particuliers (AVC, accident cardiaque, manque de sucre…)​ ​

La victime se plaint de brûlure​
  • Les différents types de brûlures​
  • Conduite à tenir pour les brûlures thermiques, chimiques, électriques et pour les brûlures internes par ingestion et inhalation​ ​

La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements​
  • Les traumatismes, les fractures
  • Mise au repos

La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment​
  • La détermination de la gravité d’une plaie​
  • Conduite à tenir pour les plaies graves et pour les plaies simples​
  • Les membres sectionnés​ ​

La victime ne répond pas, mais elle respire​
  • Le contrôle de la conscience et de la respiration​
  • La libération des voies aériennes​
  • La PLS​ ​

La victime ne répond pas et ne respire pas​
  • La prise en charge des victimes d’arrêt cardio-respiratoire et les gestes associés pour les adultes, les enfants et les nourrissons​ ​ ​ ​
  • La mise en place du défibrillateur

Téléchargements

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Prestations liées

Qualité de nos formations

99,9%
de réussite

92,1%
apprenants satisfaits de notre approche pédagogique