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Acteur Prévention Secours Aide et Soin à Domicile

Formation initiale visant à enseigner au personnel issu du secteur de l'aide et du soin à domicile comment supprimer ou réduire les risques professionnels auxquels ils sont exposés pour leur propre sécurité et pour celle de leurs patients.
Durée : 32 heures en présentiel (3 jrs + 1.5 jr) dont 10 heures pour la partie de secours et 22 pour la prévention

Plus de détails

  • Formation en Ergonomie

  • Formation Initiale constituant le premier niveau de formation et dont la réalisation est nécessaire avant une formation de maintien et d'actualisation des compétences.

  • Formation réalisable en INTRA uniquement. La formation est réalisée uniquement pour le personnel de votre établissement, dans vos locaux ou les locaux que vous aurez réservés pour la formation.

  • Formation réalisable à partir de 4 stagiaires inscrits

  • Le groupe est limité à 10 personnes pour cette formation.

  • A l'issue de la formation, le stagiaire reçoit un CERTIFICAT justifiant de l'atteinte des objectifs de formation ainsi qu'une attestation de fin de formation.

  • 60% du temps de formation est consacré à l'enseignement pratique.

Tarif

INTER

Il n'y pas de formation inter-entreprises programmée pour cette formation à l'heure actuelle

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INTRA
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Fiche Formation

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Intra-entreprise

Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.

Moins de 4 collaborateurs à former ? Pensez à l'inter-entreprises ! Nos dates de formation déjà programmées sont consultables ici.

Informations & demandes de devis

Présentation

Compétences développées

32La formation initiale APS-ASD permet de développer les compétences suivantes :
  • Être capable de se situer comme acteur de prévention pour soi, pour la structure.
  • Être capable d’identifier les risques de son secteur d’activité, de son métier, pour agir en prévention.
  • Être capable d’observer et analyser une situation de travail.
  • Être capable de proposer des améliorations de la situation de travail.
  • Être capable de remonter l’information aux personnes concernées.
  • Être capable d’identifier les enjeux d’un accompagnement.
  • Être capable de séquencer les déplacements naturels permettant de se mouvoir.
  • Être capable d’analyser la situation d’un accompagnement.
  • Être capable de caractériser les aides techniques au regard des situations d’accompagnement.
  • Être capable de mettre en œuvre un accompagnement à partir de son analyse en prenant soin de la personne aidée et de soi.
  • Être capable de situer son rôle dans l’organisation des secours dans l’entreprise.
  • Être capable de protéger de façon adaptée.
  • Être capable d’examiner la victime.
  • Être capable de garantir une alerte favorisant l’arrivée de secours adaptés au plus près de la victime.
  • Être capable de secourir la victime de manière appropriée.

Profil

La formation Acteur Prévention Secours Aide et Soin à Domicile s'adresse aux personnes travaillant dans le secteur de l'aide et du soin à domicile.

Prérequis

Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre la formation initiale APS-ASD. La formation "sensibilisation du dirigeant au pilotage du projet de prévention" est préconisée.

Organisation

La formation initiale APS-ASD se déroule en 32 heures minimum réparties sur 5 jours de formation (3 jours + 1.5 jour).
L'effectif par groupe de formation se situe entre 4 et 10 personnes. Une formation de maintien des connaissances d'une durée de 21 heures doit être effectuée tous les 24 mois (2 ans).

Pédagogie

Les 4.5 jours de formation sont répartis entre les enseignements théoriques (environ 40%) et les enseignements pratiques (manipulations, acquisition des gestes...) (environ 60%).

Évaluation

La formation est évaluée avec 3 épreuves certificatives :
  • Restitution de l’observation et de l’analyse d’une situation de travail réalisée en intersession
  • Cas pratique tiré au sort, visant à accompagner la mobilité d’une personne aidée
  • Epreuves certificatives à partir de la mise en place d’une situation d’accident du travail simulée, ainsi que d’un échange et un questionnement simple par le formateur.

Attribution finale

A l'issue de la formation, les stagiaires reçoivent :
  • Leur certificat d'Acteur APS-ASD de l'INRS sous réserve de suivi de l'ensemble de la formation et réussite aux épreuves d'évaluation, valable 24 mois.
  • Une attestation individuelle de fin de formation
  • L'accès aux livrets de formation dématérialisés sur l'Espace Documentaire SOFIS.

Programme

Enseignement Théorique
40%

Partie 1: Prévention

Les enjeux de la démarche de prévention sur son lieu de travail

  • Contexte national et d’entreprise
  • Les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques
  • La démarche de prévention dans la structure
  • Les différents acteurs de la prévention

L’acteur APS ASD et la santé au travail

  • Le rôle de l’acteur APS ASD
  • Les définitions et indicateurs en SST
  • Le cadre juridique

La place de l’activité physique dans l’activité de travail

  • Notion de danger, de situation dangereuse, de dommage et de risque
  • Accident de travail, maladie professionnelle et atteintes de la vie courante
  • L’homme en situation de travail
  • Notion de charge de travail

L’analyse des déterminants

  • Les différents éléments d’une situation de travail
  • L’analyse dans sa situation de travail, des déterminants de son activité physique

Le fonctionnement du corps humain et ses limites

  • Le squelette
  • Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs
  • Le fonctionnement de la colonne vertébrale
  • Le fonctionnement d’une articulation

Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé

  • Les TMS des membres supérieurs
  • Les atteintes au niveau du dos
  • Les TMS des membres inférieurs

Les facteurs de risques et de sollicitation

  • Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)
  • Les sollicitations de l’appareil locomoteur
  • La fatigue visuelle

Amélioration des conditions de travail et principes de prévention

  • Les principes généraux de prévention
  • L’aménagement dimensionnel des postes de travail
  • Pistes d’amélioration des conditions de travail
  • Proposer des améliorations en tenant compte de la personne aidée et de son environnement

Informer la personne aidée ou l’entourage

  • Identifier les interlocuteurs, échanger sur le thème de la prévention
  • La création d’un milieu relationnel favorable à l’échange
  • Rendre compte à la hiérarchie
  • Les démarches de négociation

Les aides techniques à la manutention

  • Les Équipements de Protection Individuelle
  • Les différents outils et les techniques associées
  • Les moyens mécanisés de manutention

Évaluation du potentiel de la personne soignée ou aidée

  • La capacité de déplacement
  • Les niveaux d’intervention
  • Détermination des actions

Les déplacements naturels de la personne

  • Schéma de déplacement

Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort appliqués à la manutention de personne

  • Rappel de la portée et des limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • La manutention manuelle de charges inertes et/ou le travail en situation statique
Partie 2: Intervenir face à une situation d’accident

Protéger

  • L’alerte et la protection des populations
  • Les mesures de prévention et de protection
  • Repérer les situations dangereuses et supprimer le danger
  • Le dégagement d’urgence

Examiner la victime

  • Déceler une urgence vitale

Faire alerter ou alerter

  • Les moyens d’alerte
  • L’organisation des secours
  • Les numéros d’urgence
  • Le message d’alerte

Secourir

  • La victime saigne abondamment
  • La victime s’étouffe
  • La victime se plaint de malaise
  • La victime se plaint de brûlure
  • La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements
  • La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment
  • La victime ne répond pas, mais elle respire
  • La victime ne répond pas et ne respire pas

Enseignement Pratique
60%

Agir pour la prévention des risques professionnels :

Restitution des travaux d’intersession, retour d’expérience et partage d’informations

  • Reconnaitre et présenter les principaux risques de son métier et les effets induits
  • Échanges avec l’ensemble du groupe sur différents axes d’amélioration

Analyse de situations de travail

  • Visite applicative sur le terrain
  • Observation de situations réelles de travail en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain
  • Caractérisation des risques liés à l’activité physique et analyse des causes d’exposition
  • Utilisation des différents outils à disposition pour décrire la situation, identifier les situations
  • dangereuses et rechercher les déterminants

Participation à la maîtrise du risque

  • Propositions d’amélioration de situations de travail en agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail
  • Prise en compte des Principes Généraux de Prévention au cours de cas concrets

Principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction des activités

  • Application des règles de sécurité et d’économie d’effort lors de techniques de lever-porter-déplacer-déposer de charges inertes
  • Identification et utilisation de différents équipements mécaniques et d’aides à la manutention

Intervenir face à une situation d’accident :

La victime saigne abondamment

  • Les hémorragies et les gestes associés
  • Cas particuliers (Interrompre la circulation du sang du membre, hémorragie avec corps étranger, saignement de nez, vomissements…)

La victime s’étouffe

  • L’étouffement total ou partiel et les gestes associés (pour les adultes, les enfants, les nourrissons, les femmes enceintes etc...)

La victime se plaint de malaise

  • Les signes du malaise et la mise au repos
  • Le questionnement de la victime et des témoins L’alerte Les cas particuliers (AVC, accident cardiaque, manque de sucre…)

La victime se plaint de brûlure

  • Les différents types de brûlures
  • Conduite à tenir pour les brûlures thermiques, chimiques, électriques et pour les brûlures internes par ingestion et inhalation

La victime se plaint d’une douleur empêchant certains mouvements

  • Les traumatismes, les fractures et Stabiliser le rachis cervical

La victime se plaint d’une plaie qui ne saigne pas abondamment

  • La détermination de la gravité d’une plaie
  • Conduite à tenir pour les plaies graves et pour les plaies simples
  • Les membres sectionnés

La victime ne répond pas, mais elle respire

  • Le contrôle de la conscience et de la respiration
  • La libération des voies aériennes
  • La PLS

La victime ne répond pas et ne respire pas

  • La prise en charge des victimes d’arrêt cardio-respiratoire et les gestes associés pour les adultes, les enfants et les nourrissons

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Qualité de nos formations

99,9%
de réussite

92,1%
apprenants satisfaits de notre approche pédagogique