Intra-entreprise
Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.
Moins de 4 collaborateurs à former ? Pensez à l'inter-entreprises ! Nos dates de formation déjà programmées sont consultables ici.
Informations & demandes de devis
Inter-entreprises
Voici la liste des sessions de formation inter-entreprises planifiées. Si l'une de ces sessions vous intéresse contactez-nous via le formulaire pour toute demande de renseignement ou d'inscription.
Si toutefois aucune des dates et/ou lieu de formation proposés ne répond à votre besoin, nous pouvons rechercher une session en fonction de vos préférences, n'hésitez pas à nous en faire la demande !
Formation Passerelle | 6 jours
FS030305-000
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Tarif HT / participant
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Belz (56)
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12 au 14 juin + 10 au 12 juillet 2023
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nous consulter
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Belz (56)
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13 au 15 novembre + 4 au 6 décembre 2023
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Délais d'accès à la formation : Pour les formations en inter-entreprises, le délai d'accès dépend des dates de sessions prédéfinies. Une inscription 48 heures avant le début de la formation est néanmoins nécessaire. Pour les formations en intra-entreprises, le délai d'accès moyen à la formation est de 2 à 3 semaines à partir de la réception de l'ensemble des documents contractuels.
Rechercher une autre session Informations & demandes d'inscription
Présentation
Compétences développées
- Être capable d’élaborer un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement.
- Être capable de réaliser une démarche PRAP dans le cadred ’uneformation-action des salariés.
- Être capable d’organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique.
Profil
La formation de formateur passerelle PRAP-IBC vers PRAP-2S s'adresse aux formateurs, animateurs et animateurs-formateurs PRAP-IBC désireux de proposer des formations-action PRAP au personnel des établissements de santé.
Prérequis
Pour pouvoir suivre cette formation passerelle, les participants doivent être titulaires du certificat de formateur PRAP-IBC en cours de validité.
Organisation
La formation se déroule sur 6 jours et les effectifs peuvent aller de 4 à 12 apprenants.
Pédagogie
50% du temps de formation est réservé à l'enseignement pratique. L'enseignement est délivré par un formateur de formateurs PRAP-2S certifié par l'INRS.
Évaluation
Les compétences théorique et pratiques des futurs formateurs d'acteurs PRAP-2S sont évalués selon la grille de certification es compétences du formateur PRAP de l'INRS.
Attribution finale
A l'issue de la formation chaque apprenant reçoit :
- son Certificat de Formateur PRAP 2S de l'INRS, sous condition de réussite à l'examen
- une Attestation individuelle de formation reprenant les détails des compétences acquises au cours de la formation
- le Classeur du Formateur PRAP 2S reprenant le cours et composé de fiches couleurs illustrées ainsi que les référentiels de l'INRS.
Programme
Enseignement Théorique50%
La place de l’activité physique dans l’activité de travail
- Présentation des notions clés
- L’homme en situation de travail
- Notion de charge de travail
Le fonctionnement du corps humain et ses limites
- Le squelette
- Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs
- Le fonctionnement de la colonne vertébrale
- Le fonctionnement d’une articulation
Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé
- Les TMS des membres supérieurs et inférieurs
- Les atteintes au niveau du dos
Les facteurs de risques et de sollicitation
- Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)
- Les sollicitations de l’appareil locomoteur
Le secteur sanitaire et social
- Les établissements de soins et de retraite en France
- Les intervenants à domicile
- Les spécificités d’un projet en secteur sanitaire et social
Le vieillissement
- Les aspects sociologiques et démographiques du vieillissement
- Les particularités physiopathologiques
L’évaluation du potentiel de la personne soignée ou aidée
- La capacité de déplacement du patient
- Les niveaux d’intervention
- Évaluation de la capacité du patient
- Détermination des actions
Les déplacements naturels de la personne
L’analyse d’une situation de travail et des déterminants
- Le recueil d’informations sur l’activité physique par l’observation et l’expression du vécu de la personne en situation de travail
- La formalisation des informations recueillies sur un outil adapté (ITaMaMi, QQOQCP, 5M…)
L’analyse des déterminants
- Les différents éléments d’une situation de travail
- L’analyse dans sa situation de travail, des déterminants de son activité physique
Amélioration des conditions de travail et principes généraux de prévention
- Les principes généraux de prévention
- L’aménagement dimensionnel des postes de travail
- L’élaboration d’un diagnostic
- La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail et de la qualité des soins, de l’aide, et la sécurité des personnes malades et à mobilité réduite
Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort
- La portée et les limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort
- La manutention manuelle de charges inertes, le travail en situation statique
- Le travail en équipe
Les techniques de manutention appliquées à la manutention de personnes
- Les positions du soignant ou de l’aidant
- Les transferts allongé / assis, assis / debout, l’aide à la marche, le transfert debout / assis
- Les transferts assis / assis
- Le rehaussement assis
- Les relevages au sol
Du constat à l’action : la démarche projet
- L’élaboration d’un projet de formation action PRAP intégré à une démarche de prévention
- L’analyse de la demande, des besoins, la finalité, les étapes de mise en oeuvre, les ressources, freins et leviers
L'action de formation
- La conception d’une action de formation
- Les caractéristiques de la formation pour adultes
- L’animation d’un groupe en formation
- Les outils et techniques pédagogiques
- L’évaluation d’une action de formation
Les procédures administratives et l’habilitation
- Outil de gestion national (FORPREV)
- Les cadres et procédures administratifs d’une formation
- Les procédures et les outils du Document de Référence
- Le dispositif d’habilitation du réseau prévention
- Le maintien et actualisation des compétences du formateur PRAP
Enseignement Pratique50%
Analyse de situations de travail
- Observation de situations réelles de travail, en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain
- Caractérisation des risques liés à l’activité physique et analyse des causes d’exposition
- Utilisation des différents outils d’évaluation du manuel PRAP, pour décrire la situation, identifier les situations dangereuses et rechercher les déterminants
Participation à la maîtrise du risque
- Propositions d’amélioration de situations de travail en agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail
- Prise en compte des Principes Généraux de Prévention au cours de cas concrets
Principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction des activités
- Application des règles de sécurité et d’économie d’effort lors de techniques de lever-porter-déplacer-déposer de charges inertes
- Identification et utilisation de différents équipements mécaniques et d’aides à la manutention
Les techniques de manutention des personnes
- Démonstration des différentes techniques de manutention des personnes
Conception et animation de séquences de formation-action
- Réalisation de supports
- Animations de modules de formation