Taux d'accomplissement : 100%
Taux de réussite : 100%
Taux de satisfaction : 97%
Intra-entreprise
Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.
Moins de 4 collaborateurs à former ? Pensez à l'inter-entreprises ! Nos dates de formation déjà programmées sont consultables ici.
Informations & demandes de devis
Inter-entreprises
Voici la liste des sessions de formation inter-entreprises planifiées. Si l'une de ces sessions vous intéresse contactez-nous via le formulaire pour toute demande de renseignement ou d'inscription.
Si toutefois aucune des dates et/ou lieu de formation proposés ne répond à votre besoin, nous pouvons rechercher une session en fonction de vos préférences, n'hésitez pas à nous en faire la demande !
Formation initiale | 6 jours
FS030305-000
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Morbihan (Belz) |
Ile-de-France (Paris) |
Du 3 au 5 juin et du 8 au 10 juillet 2024 |
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Du 25 au 27 novembre et du 16 au 18 décembre 2024 |
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Délais d'accès à la formation : Pour les formations en inter-entreprises, le délai d'accès dépend des dates de sessions prédéfinies. Une inscription 48 heures avant le début de la formation est néanmoins nécessaire. Pour les formations en intra-entreprises, le délai d'accès moyen à la formation est de 2 à 3 semaines à partir de la réception de l'ensemble des documents contractuels.
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Présentation
Compétences développées
- Être capable d’analyser les risques liés à l’activité physique d’une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d’amélioration.
- Être capable de déterminer d’éventuelles pistes d’amélioration (techniques, organisationnelles et humaines) permettant de supprimer ou réduire les risques identifiés.
- Être capable de construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l’entreprise ou de l’établissement.
- Être capable de construire un argumentaire en faveur de l’accompagnement à la mobilité.
- Être capable de décliner les déplacements naturels en mouvements élémentaires en expliquant l’intérêt dans l’accompagnement.
- Être capable de guider l’analyse d’une situation d’accompagnement.
- Être capable d’argumenter le choix des aides techniques en fonction de leurs caractéristiques dans des situations d’accompagnement
- Être capable d’argumenter la mise en œuvre de l’accompagnement de la mobilité. Être capable d’organiser l’épreuve certificative ALM de l’acteur
Profil
La formation de formateur passerelle PRAP-IBC vers PRAP-2S s'adresse aux formateurs, animateurs et animateurs-formateurs PRAP-IBC désireux de proposer des formations-action PRAP au personnel des établissements de santé.
Prérequis
Pour pouvoir suivre cette formation passerelle, les participants doivent être titulaires du certificat de formateur PRAP-IBC en cours de validité.
Organisation
La formation se déroule sur 6 jours et les effectifs peuvent aller de 4 à 10 apprenants : 42 heures de formations en présentiel (dont 28 heures consacrées à l'ALM), réparties sur 2 semaines non consécutives (7 heures de travail intersession en établissement).
Pédagogie
50% du temps de formation est réservé à l'enseignement pratique. L'enseignement est délivré par un formateur de formateurs PRAP-2S/ALM certifié par l'INRS et l'Assurance Maladie Risques Professionnels.
Évaluation
Les compétences théorique et pratiques des futurs formateurs d'acteurs PRAP-2S sont évalués selon 3 épreuves certificatives.
Attribution finale
A l'issue de la formation chaque apprenant reçoit :
- son Certificat de Formateur PRAP 2S de l'INRS, valable 36 mois, sous condition de suivi de l'ensemble de la formation et de réussite aux épreuves certificatives
- une Attestation individuelle de formation reprenant les détails des compétences acquises au cours de la formation
- le Classeur du Formateur PRAP 2S reprenant le cours et composé de fiches couleurs illustrées ainsi que les référentiels de l'INRS.
Programme
Enseignement Théorique50%
Appréhender le secteur sanitaire et médico-social
- Les établissements de soins et de retraite en France
- Les différents métiers du secteur 2s
- Les différents intervenants à domicile
Acquérir des connaissances sur le vieillissement
- Les aspects sociologiques et démographiques du vieillissement
- Les particularités physiopathologiques
Construire un argumentaire en faveur de l’accompagnement de la mobilité
- Justifier les enjeux pour la personne aidée et sa famille
- Justifier les enjeux pour l’accompagnant
- Justifier les enjeux pour l’établissement
Décliner les déplacements naturels en mouvements élémentaires en expliquant l’intérêt dans l’accompagnement
- Séquencer les déplacements naturels en étapes
- Préciser les effets recherchés de chaque mouvement élémentaire
- Justifier les capacités nécessaires à la réalisation des mouvements élémentaires de déplacements
- Expliquer ce qui conditionne les enchaînements indispensables des déplacements
Guider l’analyse d’une situation d’accompagnement
- Exploiter les informations accessibles et observables indiquant si la personne peut réaliser seule son déplacement
- Déterminer si la personne aidée peut réaliser les mouvements élémentaires constitutifs du déplacement naturel requis pour la mobilisation
- Caractériser les déterminants liés à l’environnement qui facilitent ou limitent le déplacement
- Mettre en évidence les risques pour la personne aidée et l’accompagnant
Argumenter le choix des aides techniques
- Préciser les finalités et limites des aides techniques
- Mettre en évidence les caractéristiques des aides techniques au regard des contraintes environnementales
- Justifier le aides techniques en fonction des caractéristiques des personnes aidées
- Compenser les incapacités par une assistance sans portage délétère en intégrant si nécessaire une aide technique
Argumenter la mise en oeuvre de l’accompagnement à la mobilité
- Considérer le résultat de l’analyse de la situation d’accompagnement
- Guider la personne aidée en respectant les étapes du déplacement naturel
- Garantir le bon déroulement de l’épreuve certificative
- Restituer les résultats
Organiser l’épreuve certificative
- Elaborer une mise en situation permettant l’évaluation d’un acteur
- Garantir le bon déroulement de l’épreuve certificative
- Restituer les résultats
Identifier les procédures administratives et l’habilitation
- Outil de gestion national (FORPREV)
- Les cadres et procédures administratifs d’une formation
- Les procédures et les outils du Document de Référence
- Le dispositif d’habilitation du réseau prévention
Enseignement Pratique50%
Travail intersession
Analyse d’une situation de travail avec un bénéficiaire, en établissement ou à domicile, à l’aide de la méthode adaptée.
- Le candidat devra effectuer et rédiger cette analyse durant l’intersession. Il devra faire apparaître obligatoirement :
- la description de la situation de travail,
- l’analyse de la situation de travail au regard des risques liés à l’activité physique,
- les dangers, les risques caractérisés en lien avec les déterminants de la situation de travail et les dommages potentiels,
- la synthèse des besoins, les pistes d’amélioration hiérarchisées et leurs critères de résultat.
- Il présentera la synthèse de cette analyse, au retour de l’intersession. Il disposera pour cela de 20 minutes maximum, puis 5 minutes seront consacrées aux échanges avec l’auditoire.