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Formateur PRAP-2S, Passerelle Formateur PRAP-IBC vers PRAP-2S

Formation passerelle permettant aux formateurs d'acteurs PRAP-IBC de devenir Formateur d'acteurs PRAP-2S afin de former le personnel des structures du secteur sanitaire et social à la prévention des risques liés à l'activité physique. Cette formation prévoit le recyclage des compétences de formateur PRAP-IBC dans le même temps.

Plus de détails

  • Formation en Ergonomie

  • Formation de Formateur, conçue spécifiquement pour le développement des compétences des formateurs et futurs formateurs

  • Formation Initiale constituant le premier niveau de formation et dont la réalisation est nécessaire avant une formation de maintien et d'actualisation des compétences.

  • Formation réalisable en INTRA (dans vos locaux, selon vos dates) ou en INTER (dans nos centres de formation, selon un planning prédéfini). Flexibilité, réactivité : choisissez la formule qui vous correspond le mieux.

  • Formation réalisable à partir de 4 stagiaires inscrits

  • Le groupe est limité à 10 personnes pour cette formation.

  • A l'issue de la formation, le stagiaire reçoit un CERTIFICAT justifiant de l'atteinte des objectifs de formation ainsi qu'une attestation de fin de formation.

  • L'enseignement pratique représente la moitié du temps de formation

Tarif

INTER

1 125,00 € HT

à partir de

Voir le planning inter-entreprises


INTRA
Consultez-nous au 02 46 85 02 99 ou grâce à votre espace "Mes besoins de formation/conseil".
Disponible en téléchargement GRATUIT

Fiche Formation

FS030305-000 08.2024

Télécharger (299.67k)

Taux d'accomplissement : 100%
Taux de réussite : 100%
Taux de satisfaction : 97%

Intra-entreprise

Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.

Moins de 4 collaborateurs à former ? Pensez à l'inter-entreprises ! Nos dates de formation déjà programmées sont consultables ici.

Informations & demandes de devis

Inter-entreprises

Voici la liste des sessions de formation inter-entreprises planifiées. Si l'une de ces sessions vous intéresse contactez-nous via le formulaire pour toute demande de renseignement ou d'inscription.
Si toutefois aucune des dates et/ou lieu de formation proposés ne répond à votre besoin, nous pouvons rechercher une session en fonction de vos préférences, n'hésitez pas à nous en faire la demande !

Formation initiale | 6 jours

FS030305-000

Morbihan (Belz) Ile-de-France (Paris)
Du 3 au 5 juin et du 8 au 10 juillet 2024
Du 25 au 27 novembre et du 16 au 18 décembre 2024


Délais d'accès à la formation
: Pour les formations en inter-entreprises, le délai d'accès dépend des dates de sessions prédéfinies. Une inscription 48 heures avant le début de la formation est néanmoins nécessaire. Pour les formations en intra-entreprises, le délai d'accès moyen à la formation est de 2 à 3 semaines à partir de la réception de l'ensemble des documents contractuels.


Rechercher une autre session Informations & demandes d'inscription

Présentation

Compétences développées

  • Être capable d’analyser les risques liés à l’activité physique d’une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d’amélioration.
  • Être capable de déterminer d’éventuelles pistes d’amélioration (techniques, organisationnelles et humaines) permettant de supprimer ou réduire les risques identifiés.
  • Être capable de construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l’entreprise ou de l’établissement.
  • Être capable de construire un argumentaire en faveur de l’accompagnement à la mobilité.
  • Être capable de décliner les déplacements naturels en mouvements élémentaires en expliquant l’intérêt dans l’accompagnement.
  • Être capable de guider l’analyse d’une situation d’accompagnement.
  • Être capable d’argumenter le choix des aides techniques en fonction de leurs caractéristiques dans des situations d’accompagnement
  • Être capable d’argumenter la mise en œuvre de l’accompagnement de la mobilité. Être capable d’organiser l’épreuve certificative ALM de l’acteur

Profil

La formation de formateur passerelle PRAP-IBC vers PRAP-2S s'adresse aux formateurs, animateurs et animateurs-formateurs PRAP-IBC désireux de proposer des formations-action PRAP au personnel des établissements de santé.

Prérequis

Pour pouvoir suivre cette formation passerelle, les participants doivent être titulaires du certificat de formateur PRAP-IBC en cours de validité.

Organisation

La formation se déroule sur 6 jours et les effectifs peuvent aller de 4 à 10 apprenants : 42 heures de formations en présentiel (dont 28 heures consacrées à l'ALM), réparties sur 2 semaines non consécutives (7 heures de travail intersession en établissement).

Pédagogie

50% du temps de formation est réservé à l'enseignement pratique. L'enseignement est délivré par un formateur de formateurs PRAP-2S/ALM certifié par l'INRS et l'Assurance Maladie Risques Professionnels.

Évaluation

Les compétences théorique et pratiques des futurs formateurs d'acteurs PRAP-2S sont évalués selon 3 épreuves certificatives.

Attribution finale

A l'issue de la formation chaque apprenant reçoit :
  • son Certificat de Formateur PRAP 2S de l'INRS, valable 36 mois, sous condition de suivi de l'ensemble de la formation et de réussite aux épreuves certificatives
  • une Attestation individuelle de formation reprenant les détails des compétences acquises au cours de la formation
  • le Classeur du Formateur PRAP 2S reprenant le cours et composé de fiches couleurs illustrées ainsi que les référentiels de l'INRS.

Programme

Enseignement Théorique
50%

Appréhender le secteur sanitaire et médico-social

  • Les établissements de soins et de retraite en France
  • Les différents métiers du secteur 2s
  • Les différents intervenants à domicile

Acquérir des connaissances sur le vieillissement

  • Les aspects sociologiques et démographiques du vieillissement
  • Les particularités physiopathologiques

Construire un argumentaire en faveur de l’accompagnement de la mobilité

  • Justifier les enjeux pour la personne aidée et sa famille
  • Justifier les enjeux pour l’accompagnant
  • Justifier les enjeux pour l’établissement

Décliner les déplacements naturels en mouvements élémentaires en expliquant l’intérêt dans l’accompagnement

  • Séquencer les déplacements naturels en étapes
  • Préciser les effets recherchés de chaque mouvement élémentaire
  • Justifier les capacités nécessaires à la réalisation des mouvements élémentaires de déplacements
  • Expliquer ce qui conditionne les enchaînements indispensables des déplacements

Guider l’analyse d’une situation d’accompagnement

  • Exploiter les informations accessibles et observables indiquant si la personne peut réaliser seule son déplacement
  • Déterminer si la personne aidée peut réaliser les mouvements élémentaires constitutifs du déplacement naturel requis pour la mobilisation
  • Caractériser les déterminants liés à l’environnement qui facilitent ou limitent le déplacement
  • Mettre en évidence les risques pour la personne aidée et l’accompagnant

Argumenter le choix des aides techniques

  • Préciser les finalités et limites des aides techniques
  • Mettre en évidence les caractéristiques des aides techniques au regard des contraintes environnementales
  • Justifier le aides techniques en fonction des caractéristiques des personnes aidées
  • Compenser les incapacités par une assistance sans portage délétère en intégrant si nécessaire une aide technique

Argumenter la mise en oeuvre de l’accompagnement à la mobilité

  • Considérer le résultat de l’analyse de la situation d’accompagnement
  • Guider la personne aidée en respectant les étapes du déplacement naturel
  • Garantir le bon déroulement de l’épreuve certificative
  • Restituer les résultats

Organiser l’épreuve certificative

  • Elaborer une mise en situation permettant l’évaluation d’un acteur
  • Garantir le bon déroulement de l’épreuve certificative
  • Restituer les résultats

Identifier les procédures administratives et l’habilitation

  • Outil de gestion national (FORPREV)
  • Les cadres et procédures administratifs d’une formation
  • Les procédures et les outils du Document de Référence
  • Le dispositif d’habilitation du réseau prévention

Enseignement Pratique
50%

Travail intersession

Analyse d’une situation de travail avec un bénéficiaire, en établissement ou à domicile, à l’aide de la méthode adaptée.

  • Le candidat devra effectuer et rédiger cette analyse durant l’intersession. Il devra faire apparaître obligatoirement :
    • la description de la situation de travail,
    • l’analyse de la situation de travail au regard des risques liés à l’activité physique,
    • les dangers, les risques caractérisés en lien avec les déterminants de la situation de travail et les dommages potentiels,
    • la synthèse des besoins, les pistes d’amélioration hiérarchisées et leurs critères de résultat.
  • Il présentera la synthèse de cette analyse, au retour de l’intersession. Il disposera pour cela de 20 minutes maximum, puis 5 minutes seront consacrées aux échanges avec l’auditoire.

Téléchargements

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Prestations liées

Qualité de nos formations

99,9%
de réussite

92,1%
apprenants satisfaits de notre approche pédagogique