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Formateur en Prévention des Risques liés à l'Activité Physique - Industrie, BTP, Commerce

Formation initiale

Permettre au futur formateur d'Acteurs PRAP IBC de concevoir, organiser, animer et évaluer une action de formation-action PRAP. Une formation très complète, établie dans le respect du référentiel de l'INRS, et assurant au futur Formateur d'Acteurs PRAP IBC d'être opérationnel sur le terrain.
13 jours (dont 3 jours de travaux intersession).

Plus de détails

  • Formation en Ergonomie

  • Formation de Formateur, conçue spécifiquement pour le développement des compétences des formateurs et futurs formateurs

  • Formation Initiale constituant le premier niveau de formation et dont la réalisation est nécessaire avant une formation de maintien et d'actualisation des compétences.

  • Durée de la formation : 91 heures, soit 13 jours

  • Formation réalisable en INTRA (dans vos locaux, selon vos dates) ou en INTER (dans nos centres de formation, selon un planning prédéfini). Flexibilité, réactivité : choisissez la formule qui vous correspond le mieux.

  • Formation réalisable à partir de 4 stagiaires inscrits

  • Le groupe est limité à 12 personnes pour cette formation.

  • A l'issue de la formation, le stagiaire reçoit un CERTIFICAT justifiant de l'atteinte des objectifs de formation ainsi qu'une attestation de fin de formation.

  • L'enseignement pratique représente la moitié du temps de formation

Tarif


INTRA
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Disponible en téléchargement GRATUIT

Fiche Formation

La fiche programme de cette formation n'est pas disponible en ligne pour le moment...

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Intra-entreprise

Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.

Informations & demandes de devis

Présentation

Compétences développées

  • Être capable d’élaborer un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement.
  • Être capable de réaliser une démarche PRAP dans le cadre d’une formation-action des salariés.
  • Être capable d’organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique.

Profil

La formation de Formateur PRAP IBC s'adresse à toute personne désirant former des Acteurs PRAP IBC. Chaque membre du personnel d'une entreprise peut ainsi devenir Formateur PRAP IBC.

Prérequis

Pour suivre cette formation initiale de Formateur PRAP IBC il est nécessaire d'être titulaire des "Bases en Prévention" de l'INRS.

Organisation

La formation initiale de Formateur PRAP IBC se déroule sur 13 jours séquencés de la façon suivante :
  • Présentiel : 3 jours + 3 jours + 4 jours
  • Travaux intersessions : 1 jour + 2 jours
Les effectifs par groupe de formation conseillés sont compris entre 4 et 12 apprenants inclus.

Pédagogie

L'enseignement de la formation initiale Formateur PRAP IBC est répartie entre 50% de théorie et 50% de pratique. La partie pratique est basée notamment sur l'analyse de situations de travail, la mise en application des règles de sécurité lors d'exercices de manipulation mais aussi la réalisation de supports de formation et de séquences d'animation de modules de formation. Les travaux intersession quant à eux permettent au futur formateur de mettre en application ses acquis dans un contexte professionnel réel et d'échanger ensuite avec le groupe.

Évaluation

La formation initiale de Formateur PRAP IBC est évaluée, pour sa partie pratique et théorique, selon la grille de certification des compétences du Formateur PRAP de l'INRS.

Attribution finale

A l'issue de la formation chaque apprenant reçoit :
  • son Certificat de Formateur PRAP IBC de l'INRS, sous condition de réussite à l'examen
  • une Attestation individuelle de formation reprenant les détails des compétences acquises au cours de la formation
  • le Classeur du Formateur PRAP IBC reprenant le cours et composés de fiches couleurs illustrées ainsi que les référentiels de l'INRS.

Programme

Enseignement Théorique
50%

Les enjeux de la démarche PRAP

  • Le contexte national et d’entreprise
  • Les enjeux humains, sociaux, économiques et juridiques
  • Présentation du cadre réglementaire

Se situer dans le dispositif PRAP

  • La démarche de prévention dans l’entreprise
  • Les différents acteurs de la prévention
  • Rôle et compétences de l’acteur et du formateur PRAP

La place de l’activité physique dans l’activité de travail

  • Présentation des notions clés
  • L’homme en situation de travail
  • Notion de charge de travail

Le fonctionnement du corps humain et ses limites

  • Le squelette
  • Les ligaments, les muscles, les tendons et les nerfs
  • Le fonctionnement de la colonne vertébrale
  • Le fonctionnement d’une articulation

Les différentes atteintes de l’appareil locomoteur et leurs conséquences sur la santé

  • Les TMS des membres supérieurs et inférieurs
  • Les atteintes au niveau du dos

Les facteurs de risques et de sollicitation

  • Les différents facteurs de risques (biomécaniques, psychosociaux, environnementaux)
  • Les sollicitations de l’appareil locomoteur

L’analyse d’une situation de travail et des déterminants

  • Le recueil d’informations sur l’activité physique par l’observation et l’expression du vécu de la personne en situation de travail
  • La formalisation des informations recueillies sur un outil adapté (ITaMaMi, QQOQCP, 5M…)

L’analyse des déterminants

  • Les différents éléments d’une situation de travail
  • L’analyse dans sa situation de travail, des déterminants de son activité physique

Amélioration des conditions de travail et principes généraux de prévention

  • Les principes généraux de prévention
  • L’aménagement dimensionnel des postes de travail
  • L’élaboration d’un diagnostic
  • La recherche de pistes d’amélioration des conditions de travail

Les principes de sécurité physique et d’économie d’effort

  • La portée et les limites des principes de sécurité physique et d’économie d’effort
  • La manutention manuelle de charges inertes et/ou le travail en situation statique
  • Le travail en équipe

Du constat à l’action : la démarche projet

  • L’élaboration d’un projet de formation action PRAP intégré à une démarche de prévention
  • L’analyse de la demande, des besoins, la finalité, les étapes de mise en œuvre, les ressources, freins et leviers

Les concepts de base de la communication

  • Le schéma et les canaux de la communication
  • Les principaux systèmes de représentation

La conception d’une action de formation

  • Les niveaux d’ingénierie
  • L’analyse des besoins
  • La construction d’une action de formation
  • La progression pédagogique
  • La formulation d’objectifs pédagogiques
  • La conception d’un déroulé pédagogique

Les caractéristiques de la formation pour adultes

  • Les spécificités de la formation pour adultes
  • Les éléments facilitant l’apprentissage
  • Les courants de la pédagogie

L’animation d’un groupe en formation

  • La communication en groupe
  • Les fonctions d’animation du formateur
  • La gestion du groupe et des dysfonctionnements

Les outils et techniques pédagogiques

  • L’étude cas, l’exposé, l’exposé interactif, le travail en sous-groupe, la démonstration pratique, les cas concrets

L’évaluation d’une action de formation

  • Les niveaux d’évaluation
  • Les objectifs, les modalités et les outils d’évaluation

Les procédures administratives et l’habilitation

  • Outil de gestion national (FORPREV)
  • Les cadres et procédures administratifs d’une formation
  • Les procédures et les outils du Document de Référence
  • Le dispositif d’habilitation du réseau prévention
  • Le maintien et actualisation des compétences du formateur PRAP

Enseignement Pratique
50%

Analyse de situations de travail

  • Observation de situations réelles de travail, en s’appuyant sur le fonctionnement du corps humain
  • Caractérisation des risques liés à l’activité physique et analyse des causes d’exposition
  • Utilisation des différents outils d’évaluation du manuel PRAP, pour décrire la situation, identifier les situations dangereuses et rechercher les déterminants

Participation à la maîtrise du risque

    Propositions d’amélioration de situations de travail en agissant sur l’ensemble des composantes de sa situation de travail
  • Prise en compte des Principes Généraux de Prévention au cours de cas concrets

Principes de sécurité physique et d’économie d’effort en fonction des activités

  • Application des règles de sécurité et d’économie d’effort lors de techniques de lever-porter-déplacer-déposer de charges inertes
  • Identification et utilisation de différents équipements mécaniques et d’aides à la manutention

Conception et animation de séquences de formation-action

  • Réalisation de supports
  • Animations de modules de formation

TRAVAUX INTERSESSION

Réalisation d’un pré-projet de formation-action

  • Rédaction d’un dossier de pré-projet
  • Restitution à l’ensemble du groupe lors de la reprise de la deuxième session

Analyse d’une situation de travail en milieu professionnel

  • Description d’une situation de travail
  • Analyse de la situation de travail en faisant apparaitre les dangers, dommages potentiels et risques caractérisés en lien avec les déterminants
  • Synthèse des besoins à satisfaire et pistes d’amélioration hiérarchisées et leurs critères de résultat
  • Restitution à l’ensemble du groupe lors de la reprise de la troisième session