Intra-entreprise
Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.
Moins de 4 collaborateurs à former ? Pensez à l'inter-entreprises ! Nos dates de formation déjà programmées sont consultables ici.
Informations & demandes de devis
Présentation
Compétences développées
- DC1 : Elaborer un projet de formation-action PRAP intégré à la démarche de prévention de l’entreprise ou de l’établissement.
- DC2 : Observer et analyser les risques liés à l’activité physique dans le cadre d’une situation de travail afin de proposer des pistes d’amélioration et de suivre leur mise en place.
- DC3 : Organiser, animer et évaluer une formation-action des salariés à la prévention des risques liés à l’activité physique.
- DC4 : Exploiter la démarche d'accompagnement de la mobilité de la personne aidée en prenant soin de l'autre et de soi pour développer des situations d'apprentissage
Profil
La formation de formateur PRAP-2S s'adresse à toute personne désireuse de proposer des formations-action PRAP au personnel des établissements de santé, à toute personne amenée à animer des formations PRAP dans le secteur sanitaire et médico-social.
Prérequis
Pour pouvoir suivre cette formation, les participants doivent être titulaires des "Bases en prévention" de l'INRS et disposer de capacités relationnelles, d'animation et d'expression. Les dirigeants / employeurs auront suivi la journée d'information/formation PRAP. Il faut également disposer de bonnes capacités relationnelles, d'animation et d'expression.
Il est conseillé d'avoir suivi une formation d'acteur PRAP.
Organisation
La formation se déroule sur 14 jours (découpage en 2 fois 5 jours + 1 fois 4 jours) + 3 jours de travaux intersession. Les effectifs peuvent aller de 4 à 10 apprenants.
Pédagogie
50% du temps de formation est réservé à l'enseignement pratique. L'enseignement est délivré par un formateur de formateurs PRAP-2S certifié par l'INRS.
Évaluation
Les compétences théorique et pratiques des futurs formateurs d'acteurs PRAP-2S sont évalués selon la grille de certification es compétences du formateur PRAP de l'INRS.
Attribution finale
A l'issue de la formation chaque apprenant reçoit :
- son Certificat de Formateur PRAP 2S de l'INRS, sous condition de réussite à l'examen
- une Attestation individuelle de formation reprenant les détails des compétences acquises au cours de la formation
- le Classeur du Formateur PRAP 2S reprenant le cours et composé de fiches couleurs illustrées ainsi que les référentiels de l'INRS.
Programme
Enseignement Théorique50%
Accompagner l’entreprise ou l’établissement dans sa démarche de prévention et dans l’évaluation et l’expression de ses besoins de formation-action prap
Élaborer un projet de formation-action prap en tenant compte de la spécificité de l’entreprise ou de l’établissement
Mobiliser les différents acteurs et assurer la promotion d’une formation-action prap
Analyser les risques liés à l’activité physique d’une situation de travail, dans le but de proposer des pistes d’amélioration
Déterminer d’éventuelles pistes d’amélioration (techniques, organisationnelles et humaines) permettant de supprimer ou réduire les risques identifiés
Construire un plan d’action d’amélioration des conditions de travail en rapport avec le projet de prévention de l’entreprise ou de l’établissement
Concevoir et organiser une formation-action prap
Animer une séquence de formation en prenant en compte les caractéristiques d'un public adulte en formation
Utiliser différentes méthodes d’évaluation
Assurer ou faire assurer la gestion administrative d'une session de formation-action prap
Construire un argumentaire en faveur de l’accompagnement de la mobilité
Décliner les déplacements naturels en mouvements élémentaires en expliquant l’intérêt dans l’accompagnement
Guider l’analyse d’une situation d’accompagnement
Argumenter le choix des aides techniques en fonction de leurs caractéristiques dans des situations d’accompagnement
Analyse de situations de travail
Argumenter la mise en oeuvre de l’accompagnement de la mobilité
Organiser l’épreuve certificative ALM de l’acteur
Le programme complet est disponible en téléchargement au format PDF.
Enseignement Pratique50%
TRAVAUX INTERSESSION
Réalisation d’un pré-projet de formation-action
- Rédaction d’un dossier de pré-projet
- Restitution à l’ensemble du groupe lors de la reprise de la deuxième session
Analyse d’une situation de travail en milieu professionnel
- Description d’une situation de travail
- Analyse de la situation de travail en faisant apparaitre les dangers, dommages potentiels et risques caractérisés en lien avec les déterminants
- Synthèse des besoins à satisfaire et pistes d’amélioration hiérarchisées et leurs critères de résultat
- Restitution à l’ensemble du groupe lors de la reprise de la troisième session