Intra-entreprise
Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.
Moins de 4 collaborateurs à former ? Pensez à l'inter-entreprises ! Nos dates de formation déjà programmées sont consultables ici.
Informations & demandes de devis
Inter-entreprises
Voici la liste des sessions de formation inter-entreprises planifiées. Si l'une de ces sessions vous intéresse contactez-nous via le formulaire pour toute demande de renseignement ou d'inscription.
Si toutefois aucune des dates et/ou lieu de formation proposés ne répond à votre besoin, nous pouvons rechercher une session en fonction de vos préférences, n'hésitez pas à nous en faire la demande !
Lieu |
Dates |
Tarif HT / participant |
|
Classe à distance (visio) |
14 au 16 mars 2022 |
470 € |
|
Important : à compter du 31 mars 2022, la formation des représentants du personnel est renforcée et passera à 5 jours, quel que soit l'effectif de l'entreprise.
Rechercher une autre session Informations & demandes d'inscription
Présentation
Compétences développées
- Être capable d’identifier le champ d’intervention et le fonctionnement de la Commission Santé Sécurité et Conditions de Travail.
- Être capable de mettre en oeuvre et d’exploiter l’ensemble des moyens de la Commission.
- Être capable d’accomplir l’ensemble des missions affectées à la Commission.
Profil
La formation s'adresse aux membres du Comité ocial et Économique ou de la Commission Santé et Sécurité et Conditions de Travail des entreprises de moins de 300 salariés.
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cete formation.
Organisation
La formation CSE moins de 300 salariés se déroule en 3 jours. L'effectif du groupe peut aller de 1 à 12 apprenants. Conformément à réglementation, cette formation doit être renouvelée tous les 4 ans.
Pédagogie
Les enseignements théoriques représentent environ 40% du temps de formation tandis que les enseignements pratiques (mises en application en sous-groupes, travaux individuels ...) repésentent 60% des 3 jours de formation. La formation est animée par une intervenant spécialisé en Santé et Sécurité au Travail.
Évaluation
La partie théorique est évaluée à travers des QCM et la partie pratique/mise en application est évaluée de manière sommative au cours des différents ateliers.
Attribution finale
A l'issue de la formation chaque apprenant reçoit :
- une Attestation de formation individuelle détaillant les compétences acquises en formation
- l'accès au livret dématérialisé de la formation sur l'Espace Documentaire SOFIS
Programme
Enseignement Théorique40%
Les enjeux de la Santé et Sécurité au Travail
- Les conséquences d'un accident du travail, d'une maladie professionnelle
- Les enjeux de la santé et sécurité au travail
Le contexte réglementaire
- La pyramide des textes
- Les sources de droits en santé et sécurité au travail
- Le décret 85 603 modifié
- La partie 4 du code du travail
- Les principes généraux de prévention
Obligations et responsabilités
- Responsabilité de l’autorité territoriale, de l’encadrement, des agents
- Notions de faute intentionnelle et inexcusable
- Notions de responsabilité civile et pénale
- Notions d’obligation de sécurité de résultat
Les acteurs de la prévention
- Les interlocuteurs internes et externes et leur rôle respectif
La prévention, définition et notions importantes
- Les enjeux de la santé et sécurité au travail
- Définition Accident de Travail, Accident de Service, Maladie Professionnelle, Accident de Trajet…
- Notions de danger, dommage, risque
- Mécanisme d’accident
Les rôles, moyens et le fonctionnement du CSE
- Rôle du CSE
- Le fonctionnement du CSE
- Les moyens à disposition du CSE
- Les différents participants aux réunions périodiques
Les missions du CSE en matière de S&ST
- L’inspection des locaux
- L’intervention lors de dangers graves et imminents
- L’animation d’enquêtes
- Les missions liées à un aménagement important ou à l’introduction de nouvelles technologies
- Les missions d’études de documents
- Les missions de la Commission vis à vis des conditions de travail et de l’hygiène
- La promotion de la prévention
Les registres et documents de prévention
- Le registre de signalement de dangers graves et imminents
- Le registre santé et sécurité au travail
- La fiche de risque professionnel
- Le rapport annuel d’activité du médecin
- Le rapport annuel et le programme annuel de prévention
Danger grave et imminent
- Présentation de la notion de Danger grave et imminent
L’évaluation des risques professionnels, et le Document Unique
- Les enjeux et le cadre réglementaire
- Les différentes étapes de la démarche d’évaluation des risques
- L’analyse des risques (Unité de Travail, méthodologie…)
- L’élaboration de mesures de prévention
Les risques spécifiques
- L’étude de différents risques et des mesures de prévention générales associées
L’analyse d’un accident de service ou d’une maladie professionnelle
- Les différentes phases de l’analyse
- L’arbre des causes
- La hiérarchisation des mesures de prévention
Les obligations en matière de formation sécurité
- Notions générales et champs d’application
- Les différentes formations en santé et sécurité au travail
- Les rôles et missions de chaque acteur dans le dispositif
La conduite de projet en S&ST
- Les différentes étapes d’un projet
- Les freins et les leviers à la mise en place d’une démarche de prévention
- La prise en compte et le décryptage des points de vue des différents acteurs
L’animation d’une réunion de prévention
- Les grandes thématiques de la prévention
- Le choix du type d’animation
- Les bonnes pratiques pour animer une réunion
Enseignement Pratique60%
Applications en sous groupes
- Rechercher à l’aide des textes réglementaires, les informations nécessaires sur la réglementation en Santé et Sécurité au Travail
- Identifier le rôle, les missions et les moyens de la Commission
- Définir les acteurs internes et externes ainsi que leur rôle
- Lister les enjeux d’une démarche de prévention à partir de l’analyse d’un accident de service
- Analyser des accidents à l’aide de la méthode de l’arbre des causes
- Réaliser, à partir d’une grille d’audit, une évaluation des risques, puis la retranscrire dans le Document Unique et proposer des mesures de prévention
- Préparer et animer une réunion du CSE axée sur la commission SSCT
- Rédiger un plan de prévention
- Analyser les déterminants de l’activité physique et les facteurs de Risques Psycho Sociaux
Travaux individuels
- Décrire le mécanisme et les conséquences d’un accident de service à partir d’études de cas
- Argumenter de manière concrète, les mesures de prévention existantes en tenant compte des principes généraux de prévention
- Quantifier les risques présents sur le lieu de travail
- Déterminer les situations répondant à la notion de danger grave et imminent
Visite et inspection des locaux (réelle ou à partir d’une vidéo)
- Identifier les informations liées aux paramètres de la situation de travail
- Repérer les risques présents
- Proposer des mesures de prévention en lien avec les principes généraux de la prévention