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Mettre en Place une Démarche de Qualité de Vie au Travail

Formation permettant aux apprenants de mettre en place au sein de leur établissement une démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail.
Durée : 2 jours (14 heures)

Plus de détails

  • Formations en prévention des RPS et pour l'amélioration de la QVT

  • Formation Initiale constituant le premier niveau de formation et dont la réalisation est nécessaire avant une formation de maintien et d'actualisation des compétences.

  • Durée de la formation : 2 jours, soit 14 heures de formation.

  • Formation réalisable en INTRA uniquement. La formation est réalisée uniquement pour le personnel de votre établissement, dans vos locaux ou les locaux que vous aurez réservés pour la formation.

  • Formation réalisable à partir de 2 stagiaires inscrits

  • Le groupe est limité à 12 personnes pour cette formation.

  • A l'issue de la formation, le stagiaire se voit remettre une ATTESTATION DE FORMATION récapitulant les compétences développées au cours de la formation.

  • L'enseignement pratique représente 40% du temps de formation

  • Réalisable à distance en classe virtuelle

Tarif

INTER

Il n'y pas de formation inter-entreprises programmée pour cette formation à l'heure actuelle

Voir le planning inter-entreprises


INTRA
Consultez-nous au 02 46 85 02 99 ou grâce à votre espace "Mes besoins de formation/conseil".
Disponible en téléchargement GRATUIT

Fiche Formation

Intra-entreprise

Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.

Moins de 4 collaborateurs à former ? Pensez à l'inter-entreprises ! Nos dates de formation déjà programmées sont consultables ici.

Informations & demandes de devis

Présentation

Compétences développées

  • Être capable d’identifier les enjeux d’une démarche de QVT
  • Être capable d’appréhender les différents référentiels ou bonnes pratiques concernant le QVT
  • Être capable d’identifier les acteurs pouvant être intégrés dans une démarche de QVT et leurs rôles respectifs
  • Être capable d’élaborer un diagnostic concernant la qualité de vie au travail
  • Être capable de piloter une démarche de Qualité de Vie au Travail

Profil

Cette formation s'adresse à tous les collaborateurs amenés à mettre en place une démarche d'amélioration de la qualité de vie au travail au sein de leur structure (responsable RH, membre de l'encadrement, direction...).

Prérequis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Organisation

La formation à la mise en place d'une démarche de qualité de vie au travail se déroule sur 2 jours (1+1) avec la réalisation d'un travail intersession entre les deux journées. L'effectif peut aller de 2 à 12 apprenants par groupe.

Pédagogie

Le programme se compose d'un enseignement théorique (60%) et d'un enseignement pratique (40%). Des études de cas menées en sous-groupes durant la pratique permettent aux apprenants d'être confrontés à des situations concrètes, de favoriser la discussion autour des pratiques et de la QVT ainsi que la mise en œuvre de leurs acquis théoriques. La formation est dispensée par un formateur en Santé et Sécurité au Travail spécialisé en Risques Psychosociaux.

Évaluation

L'évaluation de la formation consiste en un QCM ainsi qu'en une évaluation sommative pour la partie pratique

Attribution finale

A l'issue de la formation chaque apprenant reçoit :
  • son Attestation individuelle de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la formation
  • l'accès au livret dématérialisé reprenant les points clé abordés pendant les 2 jours de formation

Programme

Enseignement Théorique
60%

Les enjeux d’une démarche de QVT au sein de l’entreprise

  • Les impacts de l’organisation du travail sur la motivation des salariés
  • Les enjeux de la qualité de vie au travail pour une entreprise
  • Les différents facteurs de motivation d’un collaborateur (reconnaissance, rémunération…)

Notion de base sur le Qualité de vie au travail et la prévention des RPS

  • La QVT définition
  • Définitions et notions importantes
  • Le stress, la violence interne, la violence externe
  • La notion de charge de travail
  • Les conséquences des RPS

De la prévention des RPS à la qualité de vie au travail

  • De la prévention à l’anticipation
  • Notion de Responsabilité Sociétal des organisations

La mise en place d’un diagnostic concernant la qualité de vie au travail

  • L’élaboration d’une grille d’analyse
  • La mise en œuvre du diagnostic (posture, interlocuteurs…)

L’élaboration d’un plan d’action d’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de son établissement

  • Les différentes étapes du projet
  • La mobilisation des acteurs
  • L’élaboration d’un plan d’action à partir du diagnostique
  • Le suivi de la démarche (élaboration de tableaux de bord, pilotage…)

Enseignement Pratique
40%

Application en sous-groupes

  • Mise en œuvre des acquis théoriques lors de cas concrets en sous-groupes

Travail intersession

  • Réalisation d’un travail entre les deux sessions, défini selon le besoin opérationnel des apprenants
  • Restitution à l’ensemble du groupe lors de la reprise de la deuxième session
  • Retour d’expérience et partage de bonnes pratiques

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Qualité de nos formations

99,9%
de réussite

92,1%
apprenants satisfaits de notre approche pédagogique