Intra-entreprise
Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.
Moins de 4 collaborateurs à former ? Pensez à l'inter-entreprises ! Nos dates de formation déjà programmées sont consultables ici.
Informations & demandes de devis
Inter-entreprises
Voici la liste des sessions de formation inter-entreprises planifiées. Si l'une de ces sessions vous intéresse contactez-nous via le formulaire pour toute demande de renseignement ou d'inscription.
Si toutefois aucune des dates et/ou lieu de formation proposés ne répond à votre besoin, nous pouvons rechercher une session en fonction de vos préférences, n'hésitez pas à nous en faire la demande !
Délais d'accès à la formation : Pour les formations en inter-entreprises, le délai d'accès dépend des dates de sessions prédéfinies. Une inscription 48 heures avant le début de la formation est néanmoins nécessaire. Pour les formations en intra-entreprises, le délai d'accès moyen à la formation est de 2 à 3 semaines à partir de la réception de l'ensemble des documents contractuels.
Rechercher une autre session Informations & demandes d'inscription
Présentation
Compétences développées
• Être capable d’identifier le cadre juridique concernant la prévention des Risques PsychoSociaux(RPS).
• Être capable de repérer les facteurs de RPS ainsi que leurs conséquences sur la santé.
• Être capable de procéder à l’analyse des RPS en situation de travail.
• Être capable de mettre en oeuvre les différentes étapes d’une démarche de développement du bien-être sur le plan individuel et collectif.
Prérequis
Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Organisation
La formation de mangement et qualité de vie au travail se déroule sur 2 jours (1+1) . L'effectif peut aller de 1 à 12 apprenants par groupe.
Pédagogie
Le programme se compose d'un enseignement théorique (40%) et d'un enseignement pratique (60%).
Évaluation
L'évaluation de la formation consiste en un QCM ainsi qu'en une évaluation sommative pour la partie pratique.
Attribution finale
A l'issue de la formation chaque apprenant reçoit :
- son Attestation individuelle de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la formation
- l'accès au livret dématérialisé reprenant les points clé abordés pendant les 2 jours de formation
Programme
Enseignement Théorique40%
Les enjeux de la qualité de vie au travail
- Les impacts de l’organisation du travail sur la motivation des salariés
- Les enjeux de la qualité de vie au travail pour une entreprise
- Les différents facteurs de motivation d’un collaborateur
Notion de base sur la qualité de vie au travail et la prévention des Risques PsychoSociaux
- Définition de la Qualité de Vie au Travail
- Définitions et notions importantes
- Le stress, la violence interne et la violence externe
La prévention des RPS dans la pratique des managers
- Les attitudes managériales pouvant induire des risques de RPS
- Les attitudes managériales vertueuses
- Les contraintes dans l’usage des nouvelles techniques d’information et de communication
La prévention des RPS dans la conduite du changement
- Les différentes étapes dans la conduite du changement
- La communication dans la conduite du changement
- Les outils d’analyse de l’impact du changement
Les modalités d’actions des encadrants face aux alertes individuelles et collectives
- Les modalités d’action face à un collaborateur en difficulté
- Les conduites à tenir face à une situation critique ou un évènement traumatique au sein de l’équipe
- L’organisation de la prise en charge globale
- L’identification des personnes ressources internes et externes
De la prévention des RPS à la qualité de vie au travail
- De la prévention à l’anticipation
- Notion de Responsabilité Sociétale des organisations
L’élaboration d’un plan d’action d’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de son équipe
- La politique de la direction en matière de QVT
- Les leviers de l’amélioration du bien-être et de l’efficacité au travail (rapport Lachman)
- La construction d’un plan d’action à l’échelle du manager
Enseignement Pratique60%
Application en sous-groupes
- Mise en œuvre des acquis théoriques lors de cas concrets en sous-groupes
Travail intersession
- Réalisation d’un travail entre les deux sessions, défini selon le besoin opérationnel des apprenants
- Restitution à l’ensemble du groupe lors de la reprise de la deuxième session
- Retour d’expérience et partage de bonnes pratiques