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Management et Qualité de Vie au Travail

F041005-001

Formation permettant aux participants de contribuer au développement du bien-être au travail sur le plan individuel et collectif.

Durée : 2 jours.

Plus de détails

  • Formations en prévention des RPS et pour l'amélioration de la QVT

  • Formation Initiale constituant le premier niveau de formation et dont la réalisation est nécessaire avant une formation de maintien et d'actualisation des compétences.

  • Durée de la formation : 2 jours, soit 14 heures de formation.

  • Formation réalisable en INTRA (dans vos locaux, selon vos dates) ou en INTER (dans nos centres de formation, selon un planning prédéfini). Flexibilité, réactivité : choisissez la formule qui vous correspond le mieux.

  • Formation réalisable à partir d'1 seul stagiaire inscrit

  • Le groupe est limité à 12 personnes pour cette formation.

  • A l'issue de la formation, le stagiaire se voit remettre une ATTESTATION DE FORMATION récapitulant les compétences développées au cours de la formation.

  • 60% du temps de formation est consacré à l'enseignement pratique.

  • Réalisable à distance en classe virtuelle

Tarif

INTER

470,00 € HT

à partir de

Voir le planning inter-entreprises


INTRA
Consultez-nous au 02 46 85 02 99 ou grâce à votre espace "Mes besoins de formation/conseil".
Disponible en téléchargement GRATUIT

Fiche Formation

FS041005-001

Programme détaillé de la formation Management et qualité de vie au travail

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Intra-entreprise

Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.

Moins de 4 collaborateurs à former ? Pensez à l'inter-entreprises ! Nos dates de formation déjà programmées sont consultables ici.

Informations & demandes de devis

Inter-entreprises

Voici la liste des sessions de formation inter-entreprises planifiées. Si l'une de ces sessions vous intéresse contactez-nous via le formulaire pour toute demande de renseignement ou d'inscription.
Si toutefois aucune des dates et/ou lieu de formation proposés ne répond à votre besoin, nous pouvons rechercher une session en fonction de vos préférences, n'hésitez pas à nous en faire la demande !

Délais d'accès à la formation : Pour les formations en inter-entreprises, le délai d'accès dépend des dates de sessions prédéfinies. Une inscription 48 heures avant le début de la formation est néanmoins nécessaire. Pour les formations en intra-entreprises, le délai d'accès moyen à la formation est de 2 à 3 semaines à partir de la réception de l'ensemble des documents contractuels.

Rechercher une autre session Informations & demandes d'inscription

Présentation

Compétences développées

• Être capable d’identifier le cadre juridique concernant la prévention des Risques PsychoSociaux(RPS).
• Être capable de repérer les facteurs de RPS ainsi que leurs conséquences sur la santé.
• Être capable de procéder à l’analyse des RPS en situation de travail.
• Être capable de mettre en oeuvre les différentes étapes d’une démarche de développement du bien-être sur le plan individuel et collectif.

Prérequis

Aucun pré-requis n'est nécessaire pour suivre cette formation.

Organisation

La formation de mangement et qualité de vie au travail se déroule sur 2 jours (1+1) . L'effectif peut aller de 1 à 12 apprenants par groupe.

Pédagogie

Le programme se compose d'un enseignement théorique (40%) et d'un enseignement pratique (60%).

Évaluation

L'évaluation de la formation consiste en un QCM ainsi qu'en une évaluation sommative pour la partie pratique.

Attribution finale

A l'issue de la formation chaque apprenant reçoit :
  • son Attestation individuelle de formation récapitulant les compétences acquises au cours de la formation
  • l'accès au livret dématérialisé reprenant les points clé abordés pendant les 2 jours de formation

Programme

Enseignement Théorique
40%

Les enjeux de la qualité de vie au travail

  • Les impacts de l’organisation du travail sur la motivation des salariés
  • Les enjeux de la qualité de vie au travail pour une entreprise
  • Les différents facteurs de motivation d’un collaborateur

Notion de base sur la qualité de vie au travail et la prévention des Risques PsychoSociaux

  • Définition de la Qualité de Vie au Travail
  • Définitions et notions importantes
  • Le stress, la violence interne et la violence externe

La prévention des RPS dans la pratique des managers

  • Les attitudes managériales pouvant induire des risques de RPS
  • Les attitudes managériales vertueuses
  • Les contraintes dans l’usage des nouvelles techniques d’information et de communication

La prévention des RPS dans la conduite du changement

  • Les différentes étapes dans la conduite du changement
  • La communication dans la conduite du changement
  • Les outils d’analyse de l’impact du changement

Les modalités d’actions des encadrants face aux alertes individuelles et collectives

  • Les modalités d’action face à un collaborateur en difficulté
  • Les conduites à tenir face à une situation critique ou un évènement traumatique au sein de l’équipe
  • L’organisation de la prise en charge globale
  • L’identification des personnes ressources internes et externes

De la prévention des RPS à la qualité de vie au travail

  • De la prévention à l’anticipation
  • Notion de Responsabilité Sociétale des organisations

L’élaboration d’un plan d’action d’amélioration de la qualité de vie au travail au sein de son équipe

  • La politique de la direction en matière de QVT
  • Les leviers de l’amélioration du bien-être et de l’efficacité au travail (rapport Lachman)
  • La construction d’un plan d’action à l’échelle du manager

Enseignement Pratique
60%

Application en sous-groupes

  • Mise en œuvre des acquis théoriques lors de cas concrets en sous-groupes

Travail intersession

  • Réalisation d’un travail entre les deux sessions, défini selon le besoin opérationnel des apprenants
  • Restitution à l’ensemble du groupe lors de la reprise de la deuxième session
  • Retour d’expérience et partage de bonnes pratiques

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Qualité de nos formations

99,9%
de réussite

92,1%
apprenants satisfaits de notre approche pédagogique