Intra-entreprise
Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.
Moins de 4 collaborateurs à former ? Pensez à l'inter-entreprises ! Nos dates de formation déjà programmées sont consultables ici.
Informations & demandes de devis
Inter-entreprises
Voici la liste des sessions de formation inter-entreprises planifiées. Si l'une de ces sessions vous intéresse contactez-nous via le formulaire pour toute demande de renseignement ou d'inscription.
Si toutefois aucune des dates et/ou lieu de formation proposés ne répond à votre besoin, nous pouvons rechercher une session en fonction de vos préférences, n'hésitez pas à nous en faire la demande !
Délais d'accès à la formation : Pour les formations en inter-entreprises, le délai d'accès dépend des dates de sessions prédéfinies. Une inscription 48 heures avant le début de la formation est néanmoins nécessaire. Pour les formations en intra-entreprises, le délai d'accès moyen à la formation est de 2 à 3 semaines à partir de la réception de l'ensemble des documents contractuels.
Rechercher une autre session Informations & demandes d'inscription
Présentation
Compétences développées
- Être capable d’identifier le cadre réglementaire de son activité.
- Être capable de maîtriser les opérations de conduite sur la voie publique et dans l’entreprise, ainsi que le positionnement de la grue auxiliaire.
- Être capable de comprendre le fonctionnement des principaux modes de commande et d’équipements des grues, ainsi que les risques associés.
- Être capable d’assurer les vérifications et entretien d’usage.
- Être capable de décrire les mesures de sécurité associée à chacune des activités et des actions.
- Être capable d’exploiter en sécurité la grue auxiliaire
- Être capable de maîtriser les opérations liées aux différents types de télécommandes.
Profil
Toutes personnes ayant à conduire des grues auxilières de chargement de véhicules dans le cadre de leur activité professionnelle.
Prérequis
Pour suivre cette formation l'aptitude médicale du stagiaire doit être validée par le Médecin du Travail.
Organisation
La durée de la formation est déterminée en fonction de l'expérience du ou des stagiaires ainsi qu'en fonction de la ou des options sélectionnées. Le groupe peut être constitué de 1 à 12 stagiaires.
Pédagogie
La formation est délivrée par un formateur en Autorisation de Conduite spécialisé en R490. 60% du temps de formation est consacré à la pratique afin de faciliter l'apprentissage et d'optimiser le transfert des réflexes de sécurité sur le terrain.
Évaluation
La partie théorique est évaluée à l'aide d'un QCM et la partie pratique est évaluée de façon sommative selon les préconisations de la R490.
Attribution finale
A l'issue de la formation, chaque apprenant reçoit une Attestation individuelle de formation détaillant les compétences acquises dans le cadre de la formation.
Programme
Enseignement Théorique40%
Réglementation et textes de la sécurité sociale
- Les acteurs de la prévention (Inspecteur du Travail, CARSAT, médecine du travail, contrôle technique…)
- La réglementation associée à la conduite des engins
- Les rôles et responsabilités de chacun
Classification et technologie
- Les caractéristiques fonctionnelles et d’utilisation
- Les différents organes, leur technologie et fonction
- Identification des principaux risques liés à l’utilisation de la grue, de l’environnement ainsi que des conduites à tenir
Sécurité
- Les règles de conduite, de circulation et de stationnement
- La lecture et la compréhension de la plaque de charge
- Les pictogrammes et panneaux de signalisation
- Distances de sécurité avec les conducteurs électriques
- Les vérifications et opérations de maintenance
Enseignement Pratique60%
L’adéquation de l’engin, les vérifications et la maintenance
- L’adéquation de la grue auxiliaire à la manutention envisagée
- La vérification de la grue avant et après la prise de poste
- La réalisation des opérations de maintenance de premier niveau
Positionnement
- Le positionnement du véhicule pour la manœuvre et le balisage
- Le calage, la mise en place des stabilisateurs et la vérification de l’horizontalité du véhicule avec souplesse et précision
Manœuvres
- Elingage de la charge et utilisation des dispositifs de porte-charge
- Les mouvements décomposés et synchronisés en positionnant la charge à un endroit précis visible
- La pose et dépose d’une charge à un endroit précis non visible en respectant les gestes de commandement et de communication
- Le balancement de la charge, la manœuvre avec souplesse et précision et la remise en position de transport
Manœuvres et sécurité avec l’utilisation de la télécommande
- Les risques encourus, la vérification des équipements et la gestion du balancement de la charge
- Le positionnement pour des mouvements décomposés et synchronisés en positionnant la charge à un endroit précis visible