Intra-entreprise
Nous intervenons en intra-entreprise (dans vos locaux) auprès de vos collaborateurs et aux dates de votre choix. Le format "intra-entreprise" nous permet notamment de nous adapter plus particulièrement aux spécificités de votre entreprise et de vous proposer une solution sur-mesure.
Moins de 4 collaborateurs à former ? Pensez à l'inter-entreprises ! Nos dates de formation déjà programmées sont consultables ici.
Informations & demandes de devis
Présentation
Compétences développées
Chaque membre élu doit bénéficier de cette formation afin d'exercer son rôle de façon optimale au sein du Comité Social Territorial de la collectivité. Grâce à cette formation, l'agent public membre de CST pourra :
- Etre capable d'identifier le champ d'intervention et le fonctionnement du C.S.T
- Etre capable de mettre en oeuvre et d'exploiter l'ensemble des moyens du Comité
- Etre capable d'accomplir l'ensemble des missions affectées au C.S.T
Profil
La formation initiale de membre de CST de la Fonction Publique Territoriale est une formation obligatoire. Elle s'adresse aux membres de CST élus de la fonction publique territoriale. Des formations en renouvellement sont disponibles pour les membres déjà formés à l'occasion d'un précédent mandat.
Prérequis
Aucun prérequis n'est nécessaire pour suivre cette formation.
Organisation
La formation initiale de membre de CST de la Fonction Publique Territoriale se déroule sur 3 jours, soit 18 heures. L'effectif par groupe de formation est fixé à 1 apprenant minimum et 12 apprenant maximum.
Pédagogie
L'enseignement pratique représente 60% du temps de formation au cours duquel les stagiaires participent, par exemple, à des ateliers de mise en situation. Ces exercices réalistes permettent aux agents d'être confrontés à des situations qu'ils sont susceptibles de rencontrées sur le terrain. L'autre point fort de cette formation réside dans l'expertise de nos formateurs, véritables spécialistes de la Fonction Publique Territoriale.
Évaluation
L'évaluation de la formation de membre de CST de la Fonction Publique Territoriale est réalisée à travers un QCM pour la partie théorique et à travers une évaluation sommative au cours des différents ateliers tout au long de la formation pour la partie pratique.
Attribution finale
A l'issue de la formation, chaque membre de CST se voit remettre :
- Une Attestation individuelle de formation
- l'accès au livret dématérialisé reprenant les enseignements clés de la formation et auquel il pourra se référer dans l'exercice de ses fonctions.
Programme
La formation initiale de membre de CST spécifique à la Fonction Publique Territoriale se déroule selon le programme suivant :
Enseignement Théorique40%
Le contexte réglementaire
- La pyramide des textes
- Les sources de droits en santé et sécurité au travail
- Le décret 85 603 modifié
- La partie 4 du code du travail
- Les principes généraux de prévention
Obligations et responsabilités
- Responsabilité de l’autorité territoriale, de l’encadrement, des agents
- Notions de faute intentionnelle et inexcusable
- Notions de responsabilité civile et pénale
- Notions d’obligation de sécurité de résultat
Les acteurs de la prévention
- Les interlocuteurs internes et externes et leur rôle respectif
La prévention, définition et notions importantes
- Les enjeux de la santé et sécurité au travail
- Définition Accident de Travail, Accident de Service, Maladie Professionnelle, Accident de Trajet…
- Notions de danger, dommage, risque
- Mécanisme d’accident
Les rôles, moyens et le fonctionnement du CST
- Rôle du Comité, du Président et du Secrétaire au sein de l’établissement
- Le fonctionnement du CST
- Les moyens à disposition du Comité
- Cas particulier de la formation spécialisée en SSCT de service ou de site
Les missions du CST
- L’inspection des locaux
- L’intervention lors de dangers graves et imminents
- L’animation d’enquêtes
- Les missions liées à un aménagement important ou à l’introduction de nouvelles technologies
- Les missions d’études de documents
- Les missions vis à vis des conditions de travail et de l’hygiène
Les registres et documents de prévention
- Le registre de signalement de dangers graves et imminents
- Le registre santé et sécurité au travail
- La fiche de risque professionnel
- Le rapport annuel d’activité du médecin
- Le rapport annuel et le programme annuel de prévention
L’évaluation des risques professionnels, et le Document Unique
- Les enjeux et le cadre réglementaire
- Les différentes étapes de la démarche d’évaluation des risques
- L’analyse des risques (Unité de Travail, méthodologie…)
- L’élaboration de mesures de prévention
Les risques professionnels
- L’étude de différents risques et des mesures de prévention générales associées
L’analyse d’un accident de service ou d’une maladie professionnelle
- Les différentes phases de l’analyse
- L’arbre des causes
- La hiérarchisation des mesures de prévention
Enseignement Pratique60%
Applications en sous groupes
- Rechercher à l’aide des textes réglementaires, les informations nécessaires sur la réglementation en Santé et Sécurité au Travail
- Identifier le rôle, les missions et les moyens du CST
- Définir les acteurs internes et externes ainsi que leur rôle
- Lister les enjeux d’une démarche de prévention à partir de l’analyse d’un accident de service
- Analyser des accidents à l’aide de la méthode de l’arbre des causes
- Réaliser, à partir d’une grille d’audit, une évaluation des risques, puis la retranscrire dans le Document Unique et proposer des mesures de prévention
- Préparer et animer une réunion du CST axée sur la SSCT
- Rédiger un plan de prévention
- Analyser les déterminants de l’activité physique et les facteurs de Risques Psycho Sociaux
Travaux individuels
- Décrire le mécanisme et les conséquences d’un accident de service à partir d’études de cas
- Argumenter de manière concrète, les mesures de prévention existantes en tenant compte des principes généraux de prévention
- Quantifier les risques présents sur le lieu de travail
- Déterminer les situations répondant à la notion de danger grave et imminent
Visite et inspection des locaux (réelle ou à partir d’une vidéo)
- Identifier les informations liées aux paramètres de la situation de travail
- Repérer les risques présents
- Proposer des mesures de prévention en lien avec les principes généraux de la prévention