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Conditions Générales de Vente

1. L’organisme de formation

SOFIS est un organisme de formation disposant d’une déclaration d’activité enregistrée sous le n° 535 607 143 56 auprès de la DREETS Bretagne (cet enregistrement ne vaut pas agrément de l’État). Les formations concernées par les présentes « conditions générales de vente » relèvent, conformément aux dispositions de l’article L6313-1 du Code du travail, des actions concourant au développement des compétences qui entrent dans le champ d'application des dispositions relatives à la formation professionnelle : Les actions de formation. Ces actions de formation sont réalisées en inter-entreprises ou en intra-entreprise.

2. Définitions

Client : co-contractant de SOFIS

Contractualisation: la contractualisation de l'action de formation peut être sous différents formats selon le statut du co-contractant (entreprise, particulier...) et les modalités de prise en charge de l'action (OPCO, CPF...) :
- Convention de formation professionnelle conclue entre SOFIS et le Client.
- Bon de commande émis par le Client et validé par SOFIS
- Contrat de formation conclu entre SOFIS et le stagiaire ayant un statut de particulier

Dans le cas des actions financées via le Compte Personnel de Formation (CPF), la contractualisation de l’action est réalisée par l’application :

- des conditions mentionnées aux articles D6353-1 du Code du travail : « III.- Lorsque les actions concourant au développement des compétences prévues à l'article L. 6313-1 sont financées par la Caisse des dépôts et consignations et mises en œuvre dans le cadre du compte personnel de formation, les conditions générales d'utilisation du service dématérialisé mentionnées à l'article L. 6323-9 tiennent lieu de la convention prévue au I pour le prestataire et le titulaire du compte.

- des Conditions Générales d’Utilisation (CGU) de la plateforme MonCompteFormation https://www.moncompteformation.gouv.fr/espace-public/conditions-generales-dutilisation
Extrait de l’article 2 des CGU : Dans les relations entre les Titulaires de compte et les Organismes de formation, les CGU définissent les engagements réciproques des deux Parties relatifs aux conditions de choix et d’exécution des Actions de formation, étant précisé que ces CGU valent contrat entre les Titulaires de compte et les Organismes de formation pour toute Action de formation acquise au travers de la Plateforme ; la CDC n’intervenant pas dans cette relation contractuelle née à cette occasion entre un Organisme de formation et un Titulaire de compte. Aucun autre document contractuel ne sera signé entre les Organismes de formation et les Titulaires de compte pour les Actions de formation choisies au travers de la Plateforme.

Aucune convention ou contrat ne devra donc être signé entre SOFIS et le stagiaire mobilisant son compte CPF dans le cadre d’un financement total ou partiel de son action de formation.

Formation inter-entreprises : Formation sur catalogue réalisée dans les locaux de SOFIS ou dans des locaux mis à sa disposition par tout tiers et/ou à distance.

Formation intra-entreprise : Formation réalisée sur mesure pour le compte du Client, réalisée dans les locaux du Client, de SOFIS, de tout tiers et/ou à distance.

3. Objet et champ d’application

Tout Contrat implique l’acceptation sans réserve par le Client et son adhésion pleine et entière aux présentes Conditions Générales qui prévalent sur tout autre document du Client, et notamment sur toutes conditions générales d’achat.

Aucune dérogation aux présentes Conditions Générales n’est opposable à SOFIS si elle n’a pas été expressément acceptée par écrit par celle-ci.

4. Documents contractuels

Le document contractuel précisera l’intitulé de la formation, sa nature, sa durée, ses effectifs, les modalités de son déroulement et la sanction de la formation ainsi que son prix et les contributions financières éventuelles de personnes publiques.

Tout document contractuel sera établi selon les dispositions légales et réglementaires en vigueur et plus précisément suivant les articles L6353-1 et L6353-3 à L6353-7 du Code du travail.

5. Traitement des demandes d’inscription et liste d’attente

Pour permettre un bon fonctionnement pédagogique, l’effectif des participants est limité pour chaque formation. Les demandes d’inscription, après étude, sont enregistrées suivant leur ordre d’arrivée. Une liste d’attente de quelques places est constituée. Après enregistrement d’une demande, un e-mail est adressé au demandeur :

  • Soit pour confirmer l’inscription
  • Soit pour l’informer de la mise en liste d’attente
  • Soit pour l’informer que la formation est complète et de l’impossibilité de confirmer l’inscription


6. Délais d'accès à la formation

Pour les formations en inter-entreprises, le délai d'accès dépend des dates de sessions prédéfinies. Une inscription 48 heures avant le début de la formation est néanmoins nécessaire.

Pour les formations en intra-entreprises, le délai d'accès moyen à la formation est de 2 à 3 semaines à partir de la réception de l'ensemble des documents contractuels.


7. Accessibilité de la formation pour les personnes en situation de handicap

La formation est accessible aux personnes en situation de handicap. Néanmoins, la validation de certaines formations peut être subordonnée à la mise en oeuvre de séquences pratiques. Une étude des conditions d'accès sera réalisée en amont de l'inscription afin d'identifier plus précisément les conditions de réalisation et de faisabilité de la formation.


8. Règlement intérieur

Le règlement intérieur de SOFIS définissant certaines règles applicables au déroulement de la formation est accessible sur le site internet de la société grâce à l'adresse URL suivante :

http://www.sofis.fr/content/69-reglement-interieur

Ce règlement s'applique de droit auprès de tous les bénéficiaires inscrit auprès de SOFIS


9. Hébergement - Restauration

Les Centres de formation de SOFIS ne disposent pas de services d’hôtellerie ou de restauration.

Les frais d’hébergement, de restauration et les autres services restent à la charge de l’entreprise, de l’organisme ou du particulier inscrit.

Il appartient également aux participants de prendre les dispositions nécessaires à la logistique liées à leurs déplacements (réservation hôtel, repas, train...).


10. Report / annulation d’une formation par SOFIS

SOFIS se réserve la possibilité d’annuler ou de reporter des formations planifiées sans indemnités, sous réserve d’en informer le Client avec un préavis raisonnable.


11. Annulation d’une formation par le Client

Toute formation commencée est dû en totalité, sauf accord contraire exprès de SOFIS.

Sous réserve de respecter un délai minimum de prévenance de vingt (20) jours calendaires avant le début de l’action de formation professionnelle, le Client disposera de la faculté de se dédire de tout ou partie de ladite action de formation professionnelle sans aucune contrepartie financière au bénéfice de la société SOFIS.

Dans l’hypothèse d’un dédit intervenant dans un délai de prévenance compris entre dix-neuf (19) et huit (8) jours calendaires et qui porterait sur une ou plusieurs journées de formation professionnelle, le Client s’engage à verser à la société SOFIS une indemnité forfaitaire de 30% du montant TTC par journée de formation objet du dédit.

Dans l’hypothèse d’un dédit intervenant dans un délai de prévenance compris entre dix-neuf (19) et huit (8) jours calendaires et qui porterait seulement sur une ou plusieurs demi-journée(s) de formation, l’Entreprise bénéficiaire s’engage à verser à la société SOFIS une indemnité forfaitaire de 50% du montant TTC par demi-journée de formation objet du dédit.

Dans l’hypothèse d’un dédit intervenant dans un délai de prévenance inférieur à huit (8) jours et qui porterait sur une ou plusieurs journées ou demi-journées de formation professionnelle, le Client s’engage à verser à la société SOFIS une indemnité forfaitaire d’un montant égal à 100% du montant TTC par journée ou demi-journée de formation objet du dédit.


12. Remplacement d’un participant

Quel que soit le type de la formation, sur demande écrite avant le début de la formation, le Client a la possibilité de remplacer un participant sans facturation supplémentaire.


13. Dématérialisation des supports

Dans le cadre d’un engagement environnemental, toute la documentation relative à la formation est remise ou consultable de façon dématérialisée. Les livrets aide-mémoire notamment, sont consultables en ligne via un lien transmis à l’apprenant via sa convocation et/ou énoncé en formation.


14. Refus de former

Dans le cas où un Contrat serait conclu entre le Client et SOFIS sans avoir procédé au paiement de la (des) formation(s) précédente(s), SOFIS pourra, sans autre motif et sans engager sa responsabilité, refuser d'honorer le Contrat et de délivrer les formations concernées, sans que le Client puisse prétendre à une quelconque indemnité, pour quelque raison que ce soit.


15. Prix et règlements

Pour les formations inter-entreprises, un acompte de 30%, non encaissé, devra être versé par le Client à la conclusion du Contrat.

Tous les prix sont indiqués en euros et hors taxes. Ils sont à majorer de la TVA au taux en vigueur au jour de l’émission de la facture correspondante. Les factures sont payables trente (30) jours calendaires à compter de la date d’émission de la facture, sans escompte et par chèque bancaire, postal ou virement bancaire à l’ordre de SOFIS SAS.

Dans le cas d’une contractualisation de l’action de formation par un Contrat de Formation, il est précisé qu’aucune somme ne peut être exigée du stagiaire avant l'expiration du délai de rétractation prévu à l'article L. 6353-5 du Code du travail et rappelé à l’article 3 du contrat. Il est également précisé qu’il ne peut être payé, à l'expiration du délai cité à l’article 3 du présent contrat, une somme supérieure à 30 % du prix convenu ci-dessus. Le solde du paiement pourra être effectué selon les dispositions applicables de l’article L6353-6 du code du travail : Le solde donne lieu à échelonnement des paiements au fur et à mesure du déroulement de l'action de formation.

Toute somme non payée à l'échéance donnera lieu au paiement par le Client de pénalités de retard égales au taux d’intérêt appliqué par la Banque Centrale Européenne à son opération de refinancement la plus récente (minimum 0%) majoré de 10 points de pourcentage.

Ces pénalités sont exigibles de plein droit, sans mise en demeure préalable, dès le premier jour de retard de paiement par rapport à la date d’exigibilité du paiement. En outre, conformément aux dispositions législatives et réglementaires en vigueur, toute somme non payée à l'échéance donnera lieu au paiement par le Client d’une indemnité forfaitaire pour frais de recouvrement d’un montant de quarante euros (40€). Cette indemnité est due de plein droit, sans mise en demeure préalable dès le premier jour de retard de paiement et pour chaque facture impayée à son échéance.


16. Règlement par un Opérateur de Compétences

Si le Client souhaite que le règlement soit effectué par l’Opérateur de Compétences dont il dépend, il lui appartient :

  • de faire une demande de prise en charge avant le début de la formation et de s’assurer de la bonne fin de cette demande ;
  • de l’indiquer explicitement sur sa demande d’inscription, sur son bon de commande ou sur la fiche de renseignements qu’il pourra lui être demandé de compléter avant l’établissement du Contrat ;
  • de fournir à SOFIS l’attestation de prise en charge par l’Opérateur de Compétences dès réception ;
  • de s’assurer de la bonne fin du paiement par l’Opérateur de Compétences qu’il aura désigné.

Si l’Opérateur de Compétences ne prend en charge que partiellement le coût de la formation, le reliquat sera facturé au Client.

Si SOFIS n’a pas reçu la prise en charge de l’Opérateur de Compétences au dernier jour de la formation, le Client sera facturé de l’intégralité du coût de la formation concernée par ce financement.

En cas de non-paiement par l’Opérateur de Compétences, pour quelque motif que ce soit, le Client sera redevable de l’intégralité du coût de la formation et sera facturé du montant correspondant.


17. Obligations et Responsabilité de SOFIS

SOFIS s’engage à fournir la formation avec diligence et soin raisonnables. S’agissant d’une prestation intellectuelle, SOFIS n’est tenue qu’à une obligation de moyens. En conséquence, SOFIS sera responsable uniquement des dommages directs résultant d’une mauvaise exécution de ses prestations de formation, à l’exclusion de tout dommage immatériel ou indirect consécutifs ou non.

En toutes hypothèses, la responsabilité globale de SOFIS, au titre ou à l'occasion de la formation, sera limitée au prix total de la formation.


18. Obligations du Client

Le Client s'engage à :

  • respecter le prix de la formation ;
  • n'effectuer aucune reproduction de matériel ou documents dont les droits d'auteur appartiennent à SOFIS, sans l'accord écrit et préalable de SOFIS ;
  • ne pas utiliser de matériel d'enregistrement audio ou vidéo lors des formations, sans l'accord écrit et préalable de SOFIS.


19. E-Learning

SOFIS accorde au Client une licence d’utilisation non exclusive, incessible et non transférable de ses contenus de formation à distance, ci-après le « Module ».

Le Module est mis à la disposition du Client, au sein de la plateforme e-learning de SOFIS, après la formation du Contrat. L’accès au Modules est géré par la plateforme e-learning de SOFIS.

Un identifiant et un mot de passe sont communiqués au Client pour chacun des apprenants sur la base des informations fournies par le Client (nom, prénom, e-mail). L’identifiant et le mot de passe sont confidentiels, personnels, incessibles et intransmissibles.

Le Client est responsable de la gestion et de la conservation des identifiants et mots de passe. En conséquence, il appartient au Client de mettre en œuvre toutes mesures de précaution nécessaires à leur protection et à leur conservation. Le Client est responsable des conséquences de leur utilisation. SOFIS ne pourra en aucun cas être tenue pour responsable de toute utilisation frauduleuse de l’identifiant et du mot de passe du Client.

Le Client s’engage à informer SOFIS de toute utilisation frauduleuse de l’identifiant et du mot de passe dès qu’il en a connaissance.

Le Client disposera d’un délai communiqué par SOFIS pour consommer les licences d’utilisation des Modules. Passé ce délai, la(les) licence(s) d’utilisation consentie cessera(ont) immédiatement.

L’hébergement des Modules sur les plateformes du Client et/ou la création de contenus digitaux sur mesure font l’objet de dispositions spécifiques à négocier entre les parties.


20. Confidentialité et Propriété Intellectuelle

Il est expressément convenu que toute information divulguée par SOFIS au titre ou à l’occasion de la formation doit être considérée comme confidentielle (ci-après « Informations ») et ne peut être communiquée à des tiers ou utilisée pour un objet différent de celui de la formation, sans l’accord préalable écrit de SOFIS. Le droit de propriété sur toutes les Informations que SOFIS divulgue, quel qu’en soit la nature, le support et le mode de communication, dans le cadre ou à l’occasion de la formation, appartient exclusivement à SOFIS. En conséquence, le Client s’engage à conserver les Informations en lieu sûr et à y apporter au minimum, les mêmes mesures de protection que celles qu’il applique habituellement à ses propres informations. Le Client se porte fort du respect de ces stipulations de confidentialité et de conservation par les apprenants.

La divulgation d’Informations par SOFIS ne peut en aucun cas être interprétée comme conférant de manière expresse ou implicite un droit quelconque (aux termes d’une licence ou par tout autre moyen) sur les Informations ou autres droits attachés à la propriété intellectuelle et industrielle, propriété littéraire et artistique (copyright), les marques ou le secret des affaires. Le paiement du prix n’opère aucun transfert de droit de propriété intellectuelle sur les Informations.

Par dérogation, SOFIS accorde à l’apprenant, sous réserve des droits des tiers, une licence d’utilisation non exclusive, non-cessible et strictement personnelle du support de formation fourni, et ce quel que soit le support. L’apprenant a le droit d’effectuer une photocopie de ce support pour son usage personnel à des fins d’étude, à condition que la mention des droits d’auteur de SOFIS ou toute autre mention de propriété intellectuelle soient reproduites sur chaque copie du support de formation. L’apprenant et le Client n’ont pas le droit, sauf accord préalable de SOFIS :

  • d'utiliser, copier, modifier, créer une œuvre dérivée et/ou distribuer le support de formation à l’exception de ce qui est prévu aux présentes Conditions Générales ;
  • de désassembler, décompiler et/ou traduire le support de formation, sauf dispositions légales contraires et sans possibilité de renonciation contractuelle ;
  • de sous licencier, louer et/ou prêter le support de formation ;
  • d’utiliser à d’autres fins que la formation le support associé.


21. Protection des données personnelles

Dans le cadre de la réalisation des formations, SOFIS est amenée à collecter des données à caractère personnel. Ces données peuvent être partagées avec des sociétés tierces (prestataires, sous-traitants…) pour le strict besoin des formations.

En outre les personnes concernées disposent sur les données personnelles les concernant d’un droit d’accès, de rectification, d’effacement, de limitation, de portabilité, et d’apposition et peuvent à tout moment révoquer les consentements aux traitements. Les personnes concernées seront susceptibles de faire valoir leurs droits directement auprès de SOFIS ou de l’éventuel prestataire ou sous-traitant, qui s’engage à y faire droit dans les délais règlementaires et à en informer SOFIS, en écrivant à l’adresse suivante : dpo@sofis.fr

Conformément à l’exigence essentielle de sécurité des données personnelles, SOFIS s’engage dans le cadre de l’exécution de ses actions de formations à prendre toutes mesures techniques et organisationnelles utiles afin de préserver la sécurité et la confidentialité des données à caractère personnel et notamment d’empêcher qu’elles ne soient déformées, endommagées, perdues, détournées, corrompues, divulguées, transmises et/ou communiquées à des personnes non autorisées. Par conséquent, SOFIS s’engage à :

  • Ne traiter les données personnelles que pour le strict besoin des formations ;
  • Conserver les données personnelles pendant trois (3) ans ou une durée supérieure pour se conformer aux obligations légales, résoudre d’éventuels litiges et faire respecter les engagements contractuels ;
  • En cas de sous-traitance, SOFIS se porte fort du respect par ses sous-traitants de tous ses engagements en matière de sécurité et de protection des données personnelles.
Enfin, dans le cas où les données à caractère personnel seraient amenées à être transférées hors de l’Union Européenne, il est rappelé que cela ne pourra se faire sans l’accord du Client et/ou de la personne physique concernée.


22. Communication

Le Client autorise expressément SOFIS à mentionner son nom, son logo et à faire mention à titre de références de la conclusion d’un Contrat et de toute opération découlant de son application dans l’ensemble de leurs documents commerciaux.

Dans le cas où le Client ne souhaiterait pas ou plus autoriser SOFIS à utiliser les éléments suscités à titre de référence, il devra notifier SOFIS par écrit. SOFIS s’engage, le cas échéant, à retirer les éléments faisant référence au Client de ses supports commerciaux dans un délai raisonnable.

23. Réclamations

Engagée dans une démarche qualité, SOFIS porte un grand intérêt au degré de satisfaction des parties prenantes.

A ce titre, une évaluation de satisfaction sera proposée dans le cadre de la formation. De plus SOFIS vous informe que vous avez la possibilité à tout moment de nous saisir d'une réclamation par mail, téléphone ou courrier. SOFIS engagera alors une enquête interne afin d'appréhender les éventuelles pistes d'amélioration et vous serez alors informé des suites données à la réclamation.


24. Loi applicable et juridiction 

Les Contrats et tous les rapports entre SOFIS et son Client relèvent de la Loi française. Tous litiges qui ne pourraient être réglés à l’amiable dans un délai de soixante (60) jours compté à partir de la date de la première présentation de la lettre recommandée avec accusé de réception, que la partie qui soulève le différend devra avoir adressée à l’autre, seront de la compétence exclusive du tribunal de commerce ou du tribunal administratif de Lorient quel que soit le siège du Client, nonobstant pluralité de défendeurs ou appel en garantie.


Dans le cas d’un contrat de formation établi entre SOFIS et un particulier et selon l’article R631-3 du Code de la consommation, il est à préciser que le consommateur peut saisir, soit l'une des juridictions territorialement compétentes en vertu du Code de procédure civile, soit la juridiction du lieu où il demeurait au moment de la conclusion du contrat ou de la survenance du fait dommageable. Par ailleurs, tout différend entre consommateur et professionnel dans le cadre d’un contrat de formation professionnelle peut être réglé par l’intervention d’un médiateur.